Journée Mondiale pour la Défense des Animaux Liminaires

Journée Mondiale pour la Défense des Animaux Liminaires

18 juillet 2025

L’objectif premier de cette Journée Mondiale est de promouvoir une réflexion collective sur la manière de cohabiter avec les animaux liminaires dans l’espace urbain et de mettre en lumière les méthodes cruelles massivement utilisées à leur encontre. En 2024 pour la première année, le thème était la cohabitation pacifique avec les pigeons. Pour la seconde édition en 2025, le thème est la lutte contre les pièges à colle.

Les animaux liminaires, définis comme tous les animaux vivant en liberté dans l’espace urbain, font partie intégrante de notre quotidien. En raison des profondes modifications de leur habitat engendrées par l’urbanisation et notre mode de vie, ils se distinguent des animaux sauvages ou domestiques, formant ainsi une catégorie particulière que l’on nomme « animaux liminaires » comme par exemple les écureuils, les pigeons, lapins, rats…

PAZ, association de protection animale depuis 2017 propose 2 axes pour améliorer notre cohabitation avec les animaux liminaires :

1 -  Améliorer la vie des animaux liminaires

  • Limitation des populations : soutenir la limitation des populations d’animaux liminaires si cela est nécessaire, mais condamner fermement l’utilisation de méthodes létales.
  • Préservation de l’habitat : sanctuariser certains lieux, tels que des espaces verts, où les animaux liminaires vivent. La mise en place de structures adaptées, comme des pigeonniers, est encouragée.
  • Alimentation adaptée : garantir l’accès des animaux à une alimentation adaptée. Il est recommandé de végétaliser les espaces de vie pour répondre aux besoins spécifiques des animaux herbivores.
  • Concertation et éthologie : la mise en place de solutions de cohabitation nécessite une étude approfondie de l’éthologie de chaque espèce et de ses besoins biologiques.

2 - Changer le regard collectif sur les animaux liminaires

  • Sensibilisation : il est impératif de changer nos représentations en sensibilisant la population par le biais d’actions éducatives, de conférences et de vulgarisation scientifique.

À l’occasion de la Journée Mondiale de Défense des Animaux Liminaires, la Ville de Metz réaffirme son engagement en faveur du bien-être animal et d’une cohabitation harmonieuse entre humains et animaux, qu’ils soient domestiques ou sauvages :

  • Deux pigeonniers contraceptifs ont été installés à Bellecroix et au Sablon pour réguler de manière éthique la population de pigeons,
  • Des campagnes régulières de stérilisation et d’identification des chats errants sont menées en partenariat avec des associations locales,
  • La Ville travaille également avec l’association AERHO pour sensibiliser les habitants à une cohabitation apaisée avec les oiseaux,
  • Pour les chiens et leurs maîtres, des espaces sans laisse, rénovés et répartis dans tous les quartiers, offrent des lieux de détente adaptés,
  • La gestion de la fourrière animale métropolitaine est assurée dans une logique de protection animale, en lien avec la SPA.

Autant d’actions qui illustrent une volonté forte de prendre soin de tous les animaux en ville.