Handicap : valoriser la diversité dans les écoles messines

Handicap : valoriser la diversité dans les écoles messines

17 novembre 2025

La Semaine de sensibilisation au handicap dans les écoles maternelles et élémentaires messines se déroule du 1er au 7 décembre. 

Elle vise à valoriser la diversité et à renforcer la culture de l’inclusion dans les établissements scolaires, en sensibilisant les élèves aux enjeux du handicap, pour changer le regard et faire tomber les barrières

Spectacle inaugural

Une semaine lancée par le spectacle inaugural « Moitié de Poulet et autres contes de la différence », présenté par la compagnie Au gré du son devant 300 élèves des écoles primaires, avec en prime un goûter offert à tous à l’issue.

Ateliers et mises en situation

Dans les écoles maternelles sont notamment programmés des ateliers d’initiation à la Langue des signes française (LSF), animés par l’associations La dame des cygnes et l’Institut national des jeunes sourds (INJS) de Metz.

Dans les écoles élémentaires, les enseignants conduisent des ateliers à l’aide de mallettes pédagogiques, composées d’une variété de supports (livres, jeux, etc.) permettant d’aborder tous les types de handicap (moteur, sensoriel, mental) de manière ludique, notamment grâce à des mises en situation appelant des interactions collaboratives entre les élèves. L’épilepsie, par exemple, est traitée à partir d’une bande-dessinée. Les sports adaptés sont pratiqués sous l’égide de l’École des sports de la Ville de Metz, tandis que des activités sont organisées pendant les temps périscolaires (repas dans le noir, handisport, sensibilisation, etc.). 

Exposition d'oeuvres d'écoliers à l'Hôtel de Ville

Toutes les écoles volontaires participent à une création sur le thème de l’inclusion. Ces productions artistiques réalisées par les élèves seront exposées le 1er décembre à l’Hôtel de Ville.

J'apprends les pictogrammes d'accessibilité

Un marque-pages pédagogique a été élaboré par les services de la Ville de Metz et son CCAS pour mieux connaître les pictogrammes du handicap et de l’accessibilité : il sera offert aux quelque 10 000 écoliers messins à l'occasion de cette semaine spéciale.

Télécharger le marque-pages “J'apprends les pictogrammes d'accessibilité"