Venez voyager dans le Jardin des Lumières !
Venez voyager dans le Jardin des Lumières !
24 juin 2026
Pour cette 10e édition, c’est la thématique du siècle des Lumières qui est mise en valeur, période de l'Histoire où les jardins classiques à la française dominent et cohabitent avec les jardins à l’anglaise. Les jardiniers de la Ville de Metz nous invitent à « Cultiver notre jardin » , à voyager au siècle des grandes découvertes et à nous ressourcer dans cet espace propice à l’introspection et à la rêverie. A découvrir, jusqu’ à mi-octobre sur le parvis de la gare, place du Général de Gaulle !
Cette année, le jardin raconte l’histoire de la période où se confrontent la puissance des rois, la raison scientifique et les idées de liberté avant la Révolution française.
« Il faut cultiver notre jardin », en référence à la citation de Voltaire, est une invitation à améliorer sa vie par le travail et à chercher son bonheur avec simplicité.
Ce jardin vient aussi symboliser le siècle des grandes découvertes scientifiques et des inventions dont la montgolfière mise en avant par les élèves de l’IUT Génie Mécanique et Productique de Metz.
Déambulez et contemplez les parterres des jardins classiques français avec leurs fontaines et leurs végétaux taillés en topiaires , acquis grâce à l’entreprise Lingenheld et l’association Metz boulevard de Trèves.
Prenez le temps de vous assoir au milieu des plantes exotiques de l’Orangerie avec ses bancs revisités par les élèves du lycée de la Communication, vous pourrez également contempler leurs œuvres artistiques mettant en avant la philosophie des Lumières.
Flânez au milieu des fleurs du jardin à l’anglaise proposé par les apprentis du CFA de Courcelles-Chaussy.
Émerveillez-vous, de nuit, avec l’éclairage du jardin mis en scène par la société SPIE et vivez une deuxième ambiance magique !