Conseil Municipal - 31/05/2012

Point
8

Projets solidaires et accompagnement individualisé de jeunes : installation de l’Association de la Fondation Etudiante pour la Ville (AFEV) à Metz.

Depuis 2008, la Ville de Metz s’est attachée à développer des actions auprès de la population étudiante avec l'ambition de « mettre les étudiants au coeur de la ville », afin que ceux-ci contribuent à dynamiser notre territoire.

Cette participation à la vie de la cité doit également pouvoir se traduire au travers d’un engagement solidaire en direction des populations les plus fragilisées. L’implication des jeunes étudiants dans des actions citoyennes de proximité est un élément très fort pour le renforcement du tissu social, en même temps qu’il leur offre l’occasion de développer de nouvelles relations, de nouvelles compétences.

La Ville de Metz souhaite désormais oeuvrer en ce sens afin de créer un lien entre deux jeunesses qui ne se rencontrent pas ou peu, entre les enfants des quartiers populaires en difficulté scolaire et les étudiants, quant à eux, plutôt en voie de réussite dans leur parcours. Elle s’appuiera pour ce faire sur l’expertise et le savoir-faire de l’Association de la Fondation Etudiante pour la Ville (Afev).

Ainsi la Ville de Metz a engagé depuis plusieurs mois un travail de réflexion avec le représentant national de l'Afev afin d'envisager la mise en place de colocations étudiantes à projets solidaires ainsi que des actions d'accompagnement individualisé auprès des enfants, des jeunes des quartiers messins et de leurs familles. L'installation de l'Afev à Metz permettra à la Ville d'assurer la mise en place et le suivi de ces projets mais également de renforcer et d’amplifier la dynamique autour de la vie étudiante.

Rapporteur :
M. Lekadir

Interventions :


M. Aldrin

M. Gros

Mme. Kaucic

M. Lebeau

M. Scuderi