Conseil Municipal - 05/07/2012

Point
25

Financement d’actions dans le cadre de la politique de la ville.

Lors des Conseils Municipaux du 23 février, du 29 mars et du 26 avril derniers, une première programmation du Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS) a été approuvée et a permis d’engager 886 203 € de la ville de Metz (soit 78% de l’enveloppe annuelle), en complément de 409 422 € engagés par l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (soit 88% de l’enveloppe annuelle).

Les actions retenues dans le CUCS font l’objet d’une programmation concertée avec l’Etat, lequel définit un niveau d’engagement selon des priorités essentiellement thématiques (réussite éducative, emploi et insertion professionnelle, prévention de la délinquance et tranquillité publique). Les projets associatifs que l’Etat ne juge pas prioritaires peuvent faire l’objet d’un financement intégral ou majoré par la Ville, dès lors qu’ils contribuent au lien social, au développement de la citoyenneté, à l’animation en faveur de la jeunesse ou à l’accompagnement des opérations de rénovation urbaine.

La présente délibération vise 17 dossiers complémentaires dont 3 sont nouveaux ainsi que l'« atelier jeune » et 9 « Opérations Ville-Vie-Vacances ». Un effort particulier est mené en matière d’animations à destination des jeunes durant l’été.

Il est ainsi proposé de valider le principe de financement de ces projets, sous réserve de l’engagement contractuel des associations de produire un bilan d’activité et un compte-rendu financier des actions concernées.

Rapporteur :
Mme. Kaucic

Interventions :


M. Thil