Conseil Municipal - 25/04/2013

Point
2

Extension et optimisation du réseau de vidéosurveillance.

La Ville de Metz a installé, à compter de 2003, des caméras de vidéosurveillance, pour l’essentiel aux endroits stratégiques du plateau piétonnier, destinées à permettre un contrôle d’accès à ce dernier.

Ce réseau de vidéosurveillance qui comportait 35 caméras en 2008, a fait l’objet d’un premier plan d’amélioration afin d’en renforcer la fonction de vidéo-protection. A compter de 2009, 16 caméras supplémentaires ont été progressivement déployées, pour atteindre un total de 51 appareils permettant de répondre aux évolutions de la circulation des véhicules et prendre en compte la hausse de fréquentation engendrée par la création de nouveaux espaces publics.

Mais surtout, c’est l’emploi de ces caméras et leur fonction dissuasive qui ont été renforcés, en organisant le transfert d’images entre la Police Municipale et la Police Nationale et en modernisant les conditions de surveillance, au sein d’un Centre de Surveillance Urbain (CSU) fonctionnant 7j/7 et 24h/24, installé dans les nouveaux locaux de l’hôtel de Police Municipale.

Aujourd’hui, la ville continue à se développer et les nouvelles infrastructures et équipements qui verront le jour dans quelques mois, justifient une adaptation et un développement de ces moyens de vidéo-protection.

L’espace public sera ainsi couvert par 200 caméras visionnables en temps réel dont 171 enregistrent et conservent les images dans les délais légaux et dont l’usage peut être mobilisé pour la sécurité du citoyen et de l’usager.



DCM N° 13-04-02 (23,06 ko, publié le 02/05/2013)

Rapporteur :
Mme. Heber-Suffrin

Interventions :


M. Aldrin

Mme. Bori

Mme. Colin-Oesterlé

M. Darbois

M. Gros

Mme. Kaucic

M. Lebeau

M. Lekadir

M. Marechal

Mme. Nicolas

M. Thil

Mme. Zimmermann

M. Toulouze