Conseil Municipal - 25/04/2013
Programme d’appui aux copropriétés fragiles du quartier de Metz-Borny.
La rénovation urbaine de Borny se concrétise par de profondes restructurations urbaines et sociales du quartier. Dans le cadre de cette intervention publique concertée visant à l’amélioration de l’habitat et du cadre de vie des habitants, le parc de logements publics du périmètre du projet a été totalement renouvelé et réhabilité.
En cohérence avec cette intervention, la municipalité a décidé de porter une attention particulière à la situation des copropriétés du quartier. A cet effet, plusieurs leviers sont aujourd’hui mobilisés au quotidien afin d’accompagner et aider à la résolution de difficultés ponctuelles mais aussi de construire des stratégies collectives d’intervention en réponse à des problématiques parfois complexes auxquelles sont confrontés certains ensembles immobiliers.
En cohérence avec cette approche volontariste, il a été décidé de définir une logique d’intervention structurée afin de traiter les difficultés des copropriétés les plus fragilisées. En 2010, le Groupement d’Intérêt Public du Grand Projet de Metz Borny a confié à l’ARIM Lorraine une étude préalable portant sur l’ensemble des copropriétés du quartier. Cette démarche a révélé que sur trente-cinq copropriétés, sept d’entre elles rencontraient des difficultés dont l’ampleur et la multiplicité pouvaient justifier une intervention publique.
Sur la base de ce constat, une étude pré-opérationnelle a été engagée pour déterminer s’il y avait lieu de mettre en place une Opération d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) Copropriétés ou toute autre intervention.
Rapporteur :
Mme. Kaucic
Interventions :
M. Antoine
M. Gros
M. Marechal
M. Nzihou
Mme. Saadi
M. Thil
Mme. Zimmermann
M. Toulouze
M. Hethener