Conseil Municipal - 02/07/2009

Point
33

Inscription de crédits exceptionnels pour la réalisation de travaux au Centre Socioculturel de la Grange-aux-Bois, 86, rue de Mercy.

Dans le cadre du Plan Quinquennal 2009/2013, la réalisation de travaux de réaménagement de l’acoustique et de l’isolation dans la grande salle du Centre cité en objet est prévue pour l’année 2012.

À la suite de plusieurs plaintes émanant des riverains du Centre Socioculturel de la Grange aux Bois , rue de Mercy concernant des problèmes de nuisances sonores, il est nécessaire d’avancer la réalisation de ces travaux.

Un certain nombre de décisions prises par la Ville ont tenté de répondre à ce problème. Outre le fait que dans les contrats de location, l’Interassociation de Gestion du Centre a fait mentionner l’arrêt de la diffusion musicale à compter de 2 heures du matin, la possibilité d’appliquer une retenue financière en cas de nuisances sonores, la Présidente du Centre a confirmé à plusieurs reprises que chaque organisateur de manifestation en soirée était fortement sensibilisé au respect des règles fixées pour lutter contre les problèmes de bruit.

La Ville conformément à ses engagements a mis en place une oreille acoustique au sein du Centre pour limiter l’amplitude des bruits provoqués par la sonorisation. Un cabinet spécialisé a été mandaté en octobre 2008 pour mesurer l’efficacité de cet équipement et la perception du volume de bruit en intérieur et extérieur. La conclusion de ce rapport indique que les mesures prises pour limiter le niveau sonore musical et que l’isolation acoustique du bâtiment sont acceptables.

Or dans ce dossier, il y a une difficulté à régler en priorité qui est de limiter les bruits liés aux sorties des fumeurs ou les sorties définitives en fin de soirée. À ce sujet, une étude a été réalisée pour condamner l’entrée principale du Centre lors des locations en soirée et privilégier les sorties à l’arrière du bâtiment et l’estimation concernant la réalisation de ces travaux d’aménagement s’élève à 30 000 €.



Point 33 (49,24 ko, publié le 18/02/2013)

Rapporteur :
Mme. Riblet

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