Conseil Municipal - 29/04/2010
Etude de circulation et de désenclavement des RD1-RD3 – Convention de financement entre la Communes de Saint-Julien-lès-Metz, la Commune de Vantoux et la Ville de Metz.
Une étude réalisée en 2005 par l'AGURAM a montré l’intérêt de conforter les accès tant pour les déplacements automobiles que pour les transports en commun dans le secteur Nord-Est de l’agglomération messine.
Ce constat partagé par les communes de Metz, Saint-Julien-les-Metz et Vantoux pose la question de la dégradation probable de la circulation par saturation des axes principaux (telle que la Route de Bouzonville ou la RD3), et pouvant pénaliser le développement urbain, en l'absence d'aménagement ou de la réalisation de nouvelles infrastructures à moyen terme.
Par ailleurs, les études de circulation ont démontré que les conditions de dessertes actuelles sont compatibles avec le projet de l’extension de 280 logements du quartier résidentiel des Hauts de Vallières à Metz.
Aussi, afin de favoriser les évolutions futures attendues sur le plan de l’urbanisation, il est proposé de réaliser une étude de circulation et de faisabilité des infrastructures routières destinée à anticiper le développement Nord-Est de l'agglomération sur les territoires des communes de Metz, de Saint-Julien-les- Metz et de Vantoux.
Le financement de cette étude est assuré par un cofinancement entre les trois communes, à concurrence de 50 000 € TTC, à financer. La Ville de Metz assurera le financement principal au regard de l'intérêt de la Ville de Metz à urbaniser le plus vaste de ces territoires et desservi principalement par la RD3.
Rapporteur :
M. Martalié
Interventions :
M. Khalifé
M. Lioger
Mme. Zimmermann