Conseil Municipal - 29/04/2010

Point
12

Subvention à l’opération Metz Vélocation de l’Association Mob d’Emploi.

Depuis 2000, l’association Mob d’emploi a pour vocation de favoriser la mobilité, notamment au travers de son opération Metz vélocation qui a pour objectif d’offrir un service de locations et de gardiennage des vélos sur le territoire messin.

Cette association assure un service de qualité apprécié des messins et des touristes de passage.

Afin d’aider l’association dans son activité de location de vélos qu’elle continuera à développer dans une logique d’intermodalité et de promotion de ce mode de transport efficace, il est proposé d’accorder une subvention à 36 500 euros au titre de l’écomobilité en 2010. Une convention d’objectifs et de moyens fixe le cadre de cette contribution.

Par ailleurs, l’association développe distinctement une activité d’aide à la mobilité des demandeurs d’emploi pour laquelle elle bénéficie de 8 400 euros au titre de l’emploi et insertion et 8 400 euros au titre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale.
L’aide de la ville de Metz pour l’ensemble des activités de Mob d’emploi s’élève donc à 53 300 euros.

Afin de pérenniser et professionnaliser le service de location existant et dans un souci d’une meilleure efficacité de l’aide aux projets de promotion de l’usage du vélo, il est proposé de répartir en deux versements sur l’année la subvention de 36 500 euros. Il est donc demandé au Conseil Municipal de bien vouloir :

- donner son accord sur la signature de la convention d’objectifs et de moyens ;
- autoriser le versement d’une avance de 20 000 euros à la signature de la convention. Le reliquat de 16 500 euros sera débloqué sur présentation du bilan de fin d’année.

Rapporteur :
M. Darbois

Interventions :


M. Gros

Mme. Kaucic

Mme. Zimmermann