Conseil Municipal - 27/09/2018

Point
4

Contrat d'éducation artistique et culturelle : passeport culturel et résidences d'artistes.

La Ville de Metz et ses partenaires, l'État-Direction régionale des affaires culturelles Grand Est, le Rectorat de l'académie de Nancy-Metz / Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale de la Moselle (DSDEN) et la Métropole de Metz se sont engagés mutuellement à viser les 100 % d'accès à des projets d'éducation artistique et culturelle pour les jeunes élèves des écoles messines à travers la signature d'un contrat territorial d'éducation artistique et culturelle (CT-EAC).
La création d'un passeport culturel, distribué lors de cette nouvelle rentrée à chaque enfant scolarisé dans les écoles maternelles et élémentaires de Metz, concrétise un des objectifs du CT-EAC. Il suivra la chronologie du parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève, tout au long de sa scolarité et lui permettra de conserver une trace de ses découvertes et de pouvoir les partager avec d'autres pour mieux consolider ses expériences.
Par ailleurs, parmi les actions phares que la Ville a initiées, le contrat d'éducation artistique et culturelle a identifié le dispositif des résidences d'artistes à l'école mis en œuvre en collaboration étroite avec la DSDEN et les principaux équipements culturels. Aussi, il est proposé de verser des subventions à 19 associations pour un montant total de 106 000 euros et de solliciter les subventions ou contributions auxquelles la Ville peut prétendre.



DCM N°18-09-27-4 (1,24 Mo, publié le 17/10/2018)

Rapporteur :
M. Lekadir

Interventions :


M. Aldrin

Mme. De Oliveira

M. Thil

Mme. Sagrafena

M. Cambianica

Mme. Migaud

Mme. Thomas