Conseil Municipal - 01/07/2010

Point
33

Convention entre Metz Métropole et la Ville de Metz pour la commande d’une mission d’étude sur les publics.

Après six années de transfert des équipements culturels à la Communauté d’Agglomération de Metz Métropole, la création en 2009 de l’EPCC Metz en Scènes et l’ouverture récente du Centre Pompidou Metz, il convient d’engager une réflexion en direction des publics à l’aune des études nationales qui recensent une baisse des pratiques des français en matière du spectacle vivant notamment.

La Communauté de Metz Métropole a fait connaître à la Ville son intérêt pour cette démarche qui vise à éviter une concurrence de l’offre entre institutions ou sa surabondance sur le territoire messin.

Il est donc proposé de confier par voie d’appel d’offre une étude à un cabinet spécialisé une mission pour mettre en place , de manière participative, une dynamique de travail en direction des publics, commune aux institutions culturelles de Metz et son agglomération et débouchant sur une charte de coopération culturelle à l’instar de celle de la Ville de Lyon.
La mission devrait durer six mois et son coût est estimé à 15000 € TTC.

La Communauté d’Agglomération de Metz Métropole a donné son accord de principe pour un financement à parité soit 50% du coût de la mission.

Cavalier de M. Khalifé concernant la fermeture de l'antenne de l'Office de Tourisme qui était située à la Gare de Metz à 2min44s.

Rapporteur :
Mme. Sallusti

Interventions :


M. Gros

M. Khalifé

Mme. Nicolas