Conseil Municipal - 28/03/2024
Appel à candidature - Résidence d'auteur POURSUITE - édition 2025.
L'accueil d'une ou d'un illustrateur ou auteur-illustrateur en résidence à Metz, ville créative UNESCO, au sein des Bibliothèques-Médiathèques est une volonté pour le réseau d'être identifié comme un territoire de création littéraire. Accompagner les nouvelles écritures, les voix singulières, auprès de tous les publics est une des ambitions du réseau des Bibliothèques-Médiathèques de Metz.
La résidence POURSUITE accueille en alternance un auteur ayant déjà publié un premier roman et un auteur-illustrateur jeunesse émergent, en lui offrant la possibilité d'amorcer, de développer ou de finaliser la réalisation d'un nouvel ouvrage.
Par ailleurs, la ville de Metz, labellisée « ville 100% éducation artistique et culturelle », mobilise la communauté éducative et le secteur culturel dans une véritable dynamique de projets innovants pour mettre en œuvre les 3 piliers de l’éducation artistique et culturelle.
En 2023, dans le cadre du programme de coopération INTERREG 2021 2027 en Grande Région, elle a impulsé le projet « GRACE » (Greater Region Artistic and Cultural Education) qui a permis la constitution d’un réseau de partenaires culturels et éducatifs transfrontaliers et la définition d’un plan d’actions collectif visant à généraliser l’éducation artistique à tous les citoyens de la Grande Région sur la période 2024 - 2026. C’est pourquoi plusieurs partenaires du réseau GRACE agissant dans le champ des arts littéraires sont associés à cet appel à projets.
Afin de sélectionner l'artiste qui sera accueilli de février à avril 2025, un appel à candidature sera organisé d'avril à mai 2024. Le soutien financier de la DRAC Grand Est et de la Région Grand Est sera sollicité au titre du dispositif de résidence d'auteur associé. La ville de Metz versera à l'auteur sélectionné la somme de 2 400 euros brut par mois de résidence pour son travail de création et sa participation au parcours de médiations et d'actions culturelles.
Rapporteur :
M. Thil
Interventions :