Conseil Municipal - 28/04/2011

Point
5

Participation financière et technique de la ville au projet de plateforme portuaire sur la Moselle - Convention cadre pour la réalisation d’une plateforme multimodale et multisites sur la Moselle (1ère tranche) - Convention particulière du port de Metz/La Maxe relative à la 1ère tranche fonctionnelle

Dans le cadre des Contrat de Plan Etat-Région (CPER) du 20 décembre 2007 et Contrat de Redynamisation du Site de Défense de Metz du 8 juillet 2010, des études conduites par l’Etat et la Région Lorraine ont confirmé l’intérêt de créer une plateforme conteneur tri-modale et multi-sites le long de la Moselle.
Ces équipements sont susceptibles d’assurer les relais nécessaires aux espaces portuaires des ports de la Mer du Nord au coeur du corridor européen de marchandises Nord Sud.
Répondant en outre aux exigences du Grenelle de l’Environnement, le projet prévoit d’entreprendre les travaux en 3 phases (2013, 2020, 2030) sur 3 entités portuaires existantes :

- Thionville/Illange
- Metz/La Maxe
- Nancy/Frouard

Pour l’Agglomération Messine, ce programme prévoit une opportunité intéressante de valorisation du secteur portuaire grâce à des implantations logistiques et des créations d’emplois et d’entreprises sous-traitantes.

Au titre de la première phase, une première tranche fonctionnelle de 27,91 millions d’Euros HT est programmée à l’horizon 2013. Pour le Port de Metz, elle consiste à développer un terminal conteneurs, ses dessertes ferroviaires et routières et les quais et portiques nécessaires aux transbordements ceci pour un montant de 14,148 millions d’Euros HT.

Le financement en sera assuré grâce à la présente convention, par l’Etat (33,41 %), la Région (22,61 %), le Département (2,93 %), le FEDER (21,87 %), la CCI (18,67 %), Metz-Métropole (2,88 %) et la Ville de Metz; cette dernière participant à hauteur de 2,88 %, soit 408.000 € HT, selon les programmes et échéanciers de la convention particulière annexée.

Rapporteur :
M. Koenig

Interventions :


M. Aldrin

M. Antoine

M. Gros

Mme. Zimmermann