Conseil Municipal - 28/04/2011

Point
9

Dynamisation du commerce messin - Subvention 2011 à la Fédération des Commerçant

« Metz la commerçante » doit être l’épicentre du commerce de la Grande Région. Pour atteindre cet objectif, le centre-ville doit être rendu plus attractif encore et profiter de la présence d’enseignes exclusives et de commerces de proximité qui sont nécessaires à la diversité du tissu commercial, lui conférant ainsi une originalité indéniable. C’est ainsi que l’arrivée de nouvelles enseignes doit être renforcée pour valoriser le mélange de tradition et de modernité du commerce.

Ces actions sont également à engager dans les quartiers afin de préserver les pôles de proximité qui assurent une offre diversifiée, compétitive et économe des déplacements.

De plus, le développement touristique de la Ville de Metz engendre depuis plusieurs années une importante mutation et un développement des activités commerciales notamment en centre ville.

Comme une conséquence de ce changement, les activités d’animation sont appelées à se développer sur Metz et constituent une réponse adaptée à l’attractivité de la Ville et à sa reconnaissance comme lieu de festivités et lieu de vie et d’échanges.

Dans ce contexte la Fédération des commerçants a proposé un programme d’actions 2011 comportant les orientations suivantes :

- action d’animation commerciale des quartiers
- action d’accueil et d’information par la « Boutique des Services »
- actions d’animation par l’organisation de manifestations (Fête des Mères, Braderie de Printemps, Grande Braderie, Fête de la bière et Marché de Noël).

Dans ce cadre, la Ville contribue financièrement à ce service d’intérêt économique général par une subvention d'un montant de 230.000 €.

Rapporteur :
M. Jean

Interventions :


M. Aldrin

Mme. Colin-Oesterlé

M. Lebeau

Mme. Quillot

M. Thil

M. Hethener