Conseil Municipal - 30/06/2011

Point
28

Convention de partenariat entre la Protection Judiciaire de la Jeunesse et la Ville de Metz.

La Protection Judiciaire de la Jeunesse a pour mission le suivi judiciaire de mineurs, en rupture sociale et scolaire, confiés à ses services (Etablissement de placement éducatif et d’insertion) par des magistrats. L’insertion sociale et professionnelle de ces mineurs repose notamment sur la possibilité de les impliquer sur des chantiers permettant l’acquisition de savoir-faire professionnels et une approche structurante du monde du travail.

La multiplicité des chantiers municipaux développés, notamment au titre de l’entretien du patrimoine bâti et des espaces publics, permet d’envisager l’émergence d’un partenariat avec la PJJ visant à permettre à des mineurs placés sous mandat judiciaire d’être impliqués dans le cadre de « chantiers écoles » développés dans le champ d’intervention des services municipaux.

Au terme d’échanges entre les deux administrations, un projet de convention a été élaboré. Il formalise le cadre de cette collaboration qui prévoit que la PJJ assurera l’encadrement des jeunes sur les chantiers par l’intermédiaire d’éducateurs et de professeurs. Ce projet est soumis à l’approbation du Conseil Municipal.

Rapporteur :
M. Koenig

Interventions :


Mme. Kaucic