Les parcs et jardins
Metz compte aujourd'hui 625 ha d'espaces verts publics, dont 550 ha sont gérés directement par la commune, équivalant à 52 m² d’espaces verts publics par habitant, soit plus que la moyenne de 48 m² des 50 plus grandes villes de France!
Et pour qu'elle demeure à la hauteur de sa réputation de Ville-jardin, le Pôle Parcs, jardins et espaces naturels met son point d'honneur à entretenir et embellir chaque parc et jardin dans le respect de leurs particularités.
Les jardins de Metz développent, en effet chacun, leur identité propre avec leur histoire, leur ambiance, leurs aménagements et leur mode de gestion spécifique. Du Jardin botanique de Metz au Parc de la Cavalerie, en passant par l'Esplanade, le végétal est soit minutieusement mis en scène par les jardiniers ou parfois, conservé dans un état proche de l'état de nature.
Vous pourrez aussi profiter de ces différents espaces pour leurs aires de jeux ou leurs équipements sportifs ou parfois aussi, plus simplement, pour faire une belle promenade, respirer le bon air, et vous réjouir du fleurissement et du chant des oiseaux.
Mais si les jardins sont des lieux très appréciés pour se promener et se distraire, ce n'est pas leur seule vocation. Sur le plan de l'écologie, ces jardins sont aussi essentiels, comme réservoirs de la biodiversité, à l'instar des jardins Jean-Marie Pelt et du Parc du Pas-du-Loup par exemple, où la flore peut se développer librement et la faune sauvage trouver refuge. A l'heure où la nature est malheureusement bien souvent mise à mal, il est très appréciable que les parcs de la ville soient conçus et gérés comme des lieux de vie, respectueux des équilibres naturels.