L’École de la Jeunesse et des Sports

Quoi ?

L’École de la Jeunesse et des Sports de la Ville de Metz est un dispositif municipal qui va fêter ses 20 ans en mai 2024. Elle est rattachée au Pôle Sport Jeunesse et Vie Associative. Ses actions s’inscrivent dans le projet éducatif développé par la Ville de Metz, qui vise à promouvoir la pratique sportive en proposant des séances attractives dans des activités physiques essentielles au développement des capacités des jeunes. Cela permet également de leur faire découvrir des disciplines plus éloignées de leurs pratiques habituelles (escrime, équitation, biathlon, judo…).

Pour qui ? Par qui ?

Elle est animée par une équipe de six éducateurs sportifs municipaux qui proposent aux jeunes de 6 à 25 ans un ensemble d’activités physiques et sportives. Ces animations sont gratuites.

Où ?

Son action se déploie dans des secteurs ciblés, essentiellement dans les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville : Bellecroix (Gymnase de Bellecroix), la Patrotte (Gymnase de la Patrotte), le Sablon (Gymnases d’Hannoncelles et André Malraux), les Hauts-de- Vallières (gymnase de l’École des Hauts-de-Vallières), Borny (Gymnase du Dauphiné) et la Grange aux bois (gymnase de la Grange aux Bois).

Quand ?

Il y a systématiquement deux créneaux hebdomadaires proposés. Les jours et horaires varient en fonction du quartier et de la tranche d’âge. Vous pouvez obtenir plus d’informations sur le planning :

Planning

Les modalités pratiques

L’adhésion :

  • Est libre et gratuite ;
  • Peut être faite tout au long de l’année ;
  • Pour s’inscrire, il faut signer un dossier d’inscription disponible par demande courriel à ecoledessports@mairie-metz.fr et signer la Charte de l’École de la Jeunesse et des Sports.

Tout dossier d’inscription incomplet ne sera pas accepté. Le jeune s’engage sur l’année entière.

Les objectifs de l’École de la Jeunesse et des Sports

La vocation de l’École de la Jeunesse et des Sports est de réduire le déséquilibre d’accès à la pratique sportive dans les Quartiers Politique de la Ville, en donnant aux jeunes de 6 à 25 ans l’envie de pratiquer un sport, en leur permettant d’accéder à des disciplines variées et en établissant ensuite des passerelles vers les clubs sportifs.

Il s’agit de fidéliser les jeunes, de leur donner le goût de l’engagement, de les faire progresser et de les accompagner vers une pratique régulière en club, dès lors que cela peut être un élément positif dans leur parcours. L’issue ne sera pas forcément la prise d’une licence, l’accompagnement pouvant prendre d’autres formes. Dans tous les cas, cela passe par une offre attractive et par un suivi des jeunes renforcé.

Le sport est un outil qui participe à la construction de jeunes citoyens épanouis et autonomes. Il permet de transmettre aux jeunes les valeurs citoyennes : respecter les règles de savoir-être et de savoir-faire, s’exprimer clairement, donner son avis ou encore s’engager dans un projet de manière durable.