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VitaMetz, parcours sport-santé pour tous

Info - Coronavirus

Le jardin botanique, le jardin des amours, le jardin Fabert, le Fort de Queuleu et le parc St-Chrétienne sont fermés au public.
Il est déconseillé de se rendre dans les autres parcs et jardins.

L’activité physique individuelle doit être strictement limitée dans le temps et dans l’espace.

En savoir plus grâce à l'article Pandémie de Coronavirus : mesures mises en œuvre

Trois circuits au cœur de la ville

L'activité physique est un déterminant majeur de l'état de santé des individus à tous les âges de la vie.

À Metz, de nouveaux parcours destinés à la pratique d'activité physique ont été créés. Ces circuits empruntent des zones calmes, agréables et vertes sans quitter la ville. Les boucles, d'une distance de 3,5km à 6,5km, peuvent se coupler et sont agrémentées d'aires d'agrès. Les pratiques visées sont la marche découverte, la marche nordique, la course à pied, le renforcement musculaire, les pratiques douces avec la volonté de répondre aux besoins de tous et surtout des personnes en distance avec le sport ou souhaitant reprendre une activité physique. Des séances d'initiation et d'accompagnement des seniors seront proposées. L'objectif est que les clubs sportifs et les associations s'approprient les parcours et les installations

Vous pouvez découvrir les trois parcours dans les quartiers de Sablon, Queuleu et Magny.

Plan des parcours

Parcours ruisseau Saint-Pierre

Parcours Vieux pont de Magny

Parcours Jean-Marie Pelt

Les conseils du coach

1 – Échauffement

  • Pratiquez quelques mouvements  pour vous échauffer qui peuvent être réalisés à l'aide du mobilier urbain.  
  • Poursuivez votre échauffement par quelques exercices de préparation musculaire (talons/fesses, genoux/poitrine,  saut écart et moulinets de bras).
  • Pour les coureurs, courez 10 à 15 minutes à une allure souple et progressive. À ce rythme, il est possible de maintenir une conversation.

2 - Marche - Course libre

Adaptez vos foulées et leurs fréquences à vos capacités sans forcer le rythme. La respiration doit rester fluide. Inspirez par le nez et soufflez par la bouche. Utilisez les bras en balancier.
En cas d'essoufflement, réduisez votre allure.

3 - Récupération et étirements

À la fin de votre parcours, prenez le temps de procéder à un temps de récupération.

  • Marchez en développant entièrement le pied, du talon aux orteils.
  • Reprenez votre respiration, faites des mouvements de rotation des bras.
  • Étirez-vous en commençant par le bas du corps (mollets, jambes,…) et en remontant progressivement jusqu'au haut du corps (dos, épaule et nuque).

Mode d'emploi des agrès

Les aires d'agrès réparties sur les parcours permettent d'effectuer un travail complet. Les conseils d'utilisation sont indiqués à chaque aire d'agrès.

  • Appareil de stretching pour garder une certaine souplesse articulaire et réduire les tensions musculaires.
  • Appareil de musculation pour travailler différents groupes musculaires.

Mode d'emploi du mobilier urbain

Certains éléments du mobilier urbain peuvent être utilisés dans le cadre d'exercices de musculation, d'étirement ou d'assouplissement. Exemple : monter et descendre les escaliers, faire des pompes en prenant appui sur un banc, etc.

Mode d'emploi du mobilier urbain

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