Fiche pratique Accessibilité - Organisation et communication

Une programmation adaptée

Principe : l'accessibilité ne doit pas être perçue comme une contrainte mais comme une opportunité permettant un confort d'usage pour créer une accessibilité universelle utile pour tous.

Conseils

  • Proposer un programme (activités, animations, spectacles…) tenant compte des différents handicaps et apporter des réponses spécifiques selon les besoins,
  • Collaborer en amont de l’événement avec des personnes en situation de handicap (associations, établissements…) afin que l’offre soit adéquate et confirmer la réelle accessibilité de l’équipement,
  • Réserver des emplacements pour les personnes en situation de handicap au sein de l'événement (ex concerts/festivals prévoir des places surélevées, estrades d'une hauteur minimum de 50 cm…),
  • Il faut privilégier un lieu où le sol est plat et suffisamment dur pour permettre l'utilisation d'un fauteuil roulant.

Se rendre à l'événement

Stationnement accessible

Principe : il convient de prendre en compte que certaines personnes en situation de handicap utilisent des transports adaptés pour leur déplacement. Pour les places de stationnement réservées, il est impératif de permettre aux utilisateurs d’identifier convenablement ces emplacements afin qu’ils ne soient pas occupés par des utilisateurs qui ne présentent pas un besoin spécifique.

Conseils

  • Prévoir un « dépose minute » (emplacement de parking réservé uniquement pour un court arrêt et non pour un stationnement) pour les transports adaptés. Cette information doit être mentionnée sur les documents ou site internet mis à disposition du public,
  • Prévoir des places de stationnement adaptées qui soient facilement repérables (panneau avec un pictogramme à une hauteur minimum de 150 cm), en quantité suffisante, situées sur un espace plat et connectées au cheminement principal de l’événement, avec une largeur minimale de 3,30 m,
  • Prévoir un espace libre de 5 m derrière la place de stationnement (pour permettre le déploiement d’une rampe de sortie et d’accès aux véhicules transportant des personnes en situation de handicap).

Transport en commun

Principe : il convient d'indiquer, dans les supports de communication, les moyens de transports en commun qui desservent l'événement aux personnes en situation de handicap afin qu'ils puissent anticiper et organiser leur venue.

Conseils

  • Indiquer les lignes de transports en commun qui desservent l'évènement et donner les liens utiles (site Internet, téléphone) pour avoir plus en détail (ex : Le Met', Accelis …),
  • Communiquer sur les moyens de transports adaptés aux personnes à mobilité réduite : (indiquer la présence d'une place de dépose minute pour les minibus, taxis, ou autre véhicule de transport à la demande, mise en place un système de navettes spécifiques pour les personnes à mobilité réduite...).

Communication

L'accueil

Principe : l'ensemble des participants doit pouvoir accéder et être accueilli à l'événement, en toute autonomie et sans discrimination.

Conseils

  • Former/sensibiliser les personnes chargées de l'accueil aux différents types de handicap et à la manière d'accueillir les personnes en situation de handicap :
  • Prévoir et identifier un interlocuteur privilégié (médiateur handicap) pour les personnes en situation de handicap qui pourra accompagner ce public à besoin spécifique durant l'évènement pour qu'il puisse bénéficier des activités offertes (accueil, présentation du site, de la programmation et des aménagements spécifiques),
  • Mettre en place un accueil spécifique : prévoir une aide humaine qui pallie les problèmes d'accessibilité qui ne peuvent être résolus,
  • Faire appel à un interprète maîtrisant la Langue des signes française (LSF) afin d’accueillir le public sourd dans de bonnes conditions (sur certains événements).

Les supports de communication

Principe : pour favoriser la venue des personnes en situation de handicap, il est indispensable qu'elles soient rassurées sur les conditions dans lesquelles elles pourront participer au travers de la communication notamment. Les informations doivent être compréhensibles par tous les usagers. Sur site, un repérage des points d'informations est un élément rassurant pour tous les usagers.

Conseils

  • Communiquer en amont sur les dispositions prévues pour les personnes en situation de handicap (ex un plan de l'événement, disponible sur internet, avec son accès, la localisation des actions, l’implantation du mobilier, des cheminements principaux),
  • Les différentes sources d’informations (papier, site web...) doivent référencer les actions et les dispositions de l’événement en faveur du public en situation de handicap,
  • Le choix de la police de caractère et la taille de celle-ci doit faciliter la lecture. L’utilisation de pictogrammes permet la compréhension de tous, dont les personnes qui ont des difficultés de lecture,
  • Mise en place d’une rubrique « Contact » sur les supports de communication (flyers, site internet…) pour permettre la demande d’informations complémentaires,
  • Les supports d'informations peuvent se décliner en plusieurs formats : programme complet, programme en FALC (facile à lire et à comprendre), programme vidéo en LSF et sous-titré….