Fermer le menu


Guide des éco-manifestations

image d'illustration

Pourquoi ce guide ?

Chaque année, de nombreuses manifestations sont organisées à Metz autour de thématiques très variées (animations culturelles, festivals, compétitions sportives, spectacles). Réunissant ponctuellement un grand nombre de participants sur un même lieu, ces évènements sont susceptibles de générer des impacts non négligeables sur l’environnement : production de déchets, émissions de gaz à effet de serre, consommation d’eau et d’énergie, nuisances sonores… À titre d'exemple, une manifestation de 1000 personnes génère en moyenne (Source : Ademe, 2016. Éco-événement : des arguments pour convaincre) :

image d'illustration

Ainsi, la mise en œuvre de pratiques respectueuses de l'environnement devient primordiale dans la gestion écoresponsable des manifestations.

En réponse à cet enjeu, vous trouverez ici un guide des éco-manifestations à destination des organisateurs et partenaires d’événements.

Ce guide, c’est :

  • un outil de bonnes pratiques
  • des idées d'actions
  • des conseils et des contacts
  • des fiches pratiques

Le tout est classé en 8 domaines pour vous aider à réduire votre impact sur l’environnement et ainsi à valoriser l’image de votre manifestation auprès du public.

Passez au concret : engagez-vous avec la charte "éco-manifestation"

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse