La communication

Pour mettre en place une démarche écoresponsable sur une manifestation, l’équipe organisatrice doit être le premier acteur impliqué. La promotion d'une manifestation induit des actions de communication qui peuvent engendrer des impacts sur l'environnement.

Aussi, vous pouvez :

  • Limiter l'utilisation de papiers
    • Optimiser les quantités et les formats des imprimés
    • Imprimer en recto/verso
    • Utiliser le plus souvent des supports de communication dématérialisés
    • Favoriser l'utilisation des réseaux sociaux
    • Ne pas utiliser d'affichage ni de marquage muraux ou au sol
  • Imprimer en tenant compte des critères environnementaux
    • Utiliser des papiers recyclés ou éco-labellisés
    • Utiliser des faibles grammages pour les imprimés
    • Limiter l'utilisation de papiers couleur
    • Choisir des imprimeurs engagés dans une démarche de protection de l'environnement
  • Objet et réutilisation
    • Distribuer des objets de communication écoresponsables et utiles en quantité limitée
    • Utiliser une signalétique réutilisable

Les fiches pratiques

Pour aller plus loin