Fiche pratique Communication - Les divers moyens de communication

Objectifs :

  • Réduire la consommation de matières premières et d'énergie
  • Prendre en compte les critères environnementaux

Apposer les affiches à des endroits stratégiques :

L'impression des affiches représente un coût important lors de l'organisation d'une manifestation. Afin de limiter le nombre de tirage et de réduire le coût, il faut privilégier l'affichage dans des lieux fréquentés.

Exemples :

  • Les halls de gare
  • Les rues piétonnes
  • Les cafés
  • Les halls de centre commerciaux

Plus les affiches sont visibles, moins elles ont besoin d'être nombreuses.

Privilégier un affichage d'informations non daté et pouvant être réutilisé :

Pour les manifestations reconductibles, cette démarche permet de réutiliser les supports de communication. Il est également possible d'utiliser des banderoles imprimées, plus résistantes que de simples affiches.

Favoriser l'utilisation des supports de communications dématérialisés et les réseaux sociaux :

Grâce aux technologies disponibles, il est devenu possible de promouvoir un évènement sans impacter l'environnement.

Contacts utiles :

Privilégier la distribution d'objets promotionnels réutilisables et respectueux de l'environnement :

La distribution de goodies est devenue une démarche courante au sein des évènements.
Dans un premier temps, il est préférable de ne pas en distribuer pour éviter la surconsommation de produits inutiles.
Cependant, si vous souhaitez en distribuer, il est préconisé de distribuer des objets utiles réutilisables ou dématérialisés mais en quantité limitée et si possible véhiculant un message cohérent avec l'évènement écoresponsable.