Fiche pratique Évaluation

Objectif :

  • Évaluer la réussite de la démarche

Réaliser un diagnostic en amont de l'évènement :

Il est fortement conseillé de réaliser un diagnostic en amont de l'évènement pour avoir une vue d’ensemble sur chacun des aspects ou impacts de l’évènement sur l'environnement. Un diagnostic permet d'identifier les actions déjà mises en place et celles à prévoir. Ainsi, il fait ressortir les priorités et fixe des objectifs réalistes pour la réalisation d'un évènement écoresponsable.

Lien utile : www.evenementresponsable.fr

Réaliser un bilan global des actions mises en œuvre :

L'engagement dans une démarche écoresponsable pour un évènement présuppose que de nombreuses actions ont été mises en place pour réduire l'impact environnemental et sensibiliser le public.

Par conséquent, après l'évènement, il est conseillé de réaliser un bilan global pour évaluer les points positifs et les points à améliorer au niveau des différents domaines d'actions (communication, achat, déchets, accessibilité, sensibilisation, …). La mise en place d'indicateurs, pressenties lors du diagnostic préalable, de contrôle et de suivi lors de l'évènement facilite le bilan.

Ce bilan constitue une base de travail pour l'organisation de votre prochain évènement écoresponsable.

Lien utile : eco-communication.ademe.fr/eco-evenement-bilan-0/impact-environnemental-de-levenement-evaluation

Réaliser un bilan carbone de l'évènement :

Réaliser un bilan carbone est incontournable si une organisation souhaite mesurer les émissions de CO2 de son évènement.

Grâce à ce bilan, il sera possible de prévoir un dispositif de compensation carbone totale ou partielle.

Réaliser une enquête auprès du public :

Réaliser une enquête (satisfaction, opinion, …) auprès du public de la manifestation permet d'évaluer le niveau d'information et la satisfaction des actions mises en place et d'identifier les propositions d'amélioration.