Se déplacer

LE MET ’ : Metz Métropole vous transporte

Pour les personnes de plus de 65 ans habitant une commune de Metz Métropole, LE MET’, propose des titres et des abonnements adaptés à chaque mode de déplacement.

  • Vermeil 10 voyages
  • Abonnement Vermeil mensuel

Carte Simplicités - Le Met'

Pour obtenir votre carte il vous suffit de vous rendre à l’Espace Mobilité LE MET’ avec une pièce d’identité, un justificatif de domiciliation dans une commune de Metz Métropole, datant de moins de 3 mois et 5 € (frais de création de la carte).

Espace Mobilité LE MET’
Place de la République
57000 Metz
Ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 18h30
0 800 00 29 38 (n° vert, appel gratuit) du lundi au vendredi de 7 h à 20 h et le samedi de 7 h à 19 h
lemet.fr

Se déplacer en train

La SNCF peut se charger de l’organisation du trajet du domicile au train puis de l’arrivée à la gare jusqu’au lieu de séjour. Un accompagnateur vient au domicile, vérifie éventuellement la fermeture du logement (volets, gaz…) et accompagne la personne à bord du train. Ce service payant est accessible à Metz mais il n’est pas disponible dans toutes les gares. La réservation doit se faire après achat de vos billets de train et au moins 7 jours avant votre départ.

Plus d'informations

ACCELIS, transport PMR

Ce service permet aux personnes handicapées de se déplacer sur l’ensemble des communes de Metz Métropole en porte à porte. L’accès à ce service se fait sur dépôt d’un dossier à :
LE MET’ - Service ACCELIS, selon conditions fixées par Metz Métropole.

La réservation à ce service s’effectue au minimum 24 heures à l’avance :

0 969 397 480 (coût d’un appel local) du lundi au samedi de 7h à 19h
accelis@lemet.fr

Cartes facilitant les déplacements

La carte d’invalidité

Une carte d’invalidité peut être délivrée à titre définitif ou pour une durée déterminée par la CDAPH, Commission des Droits de l’Autonomie des Personnes Handicapées. Le taux d’incapacité est apprécié en application du guide barème pour l’évaluation des déficiences et incapacités des personnes handicapées. Le seuil de 80 % est défini comme celui de la perte d’autonomie dans les actes essentiels de la vie quotidienne.

Les mentions pouvant figurer sur la carte :

  • carte simple
  • carte d’invalidité « besoin d’accompagnement »
  • carte d’invalidité « besoin d’accompagnement cécité »

Cette carte permet d’obtenir :

  • une priorité d’accès aux places assises dans les transports en commun,
  • une priorité dans les files d’attente,
  • des avantages fiscaux,
  • d’éventuelles réductions tarifaires dans les sociétés de transport.

La carte européenne de stationnement

Cette carte est destinée à faciliter le stationnement du véhicule que vous utilisez pour vos besoins personnels que vous le conduisiez vous-même ou non. Pour attribuer la carte de stationnement aux personnes handicapées, la réduction de la capacité d’autonomie de déplacement à pied ou le besoin d’accompagnement doit être définitif ou d’une durée prévisible d’au moins un an. La capacité et l’autonomie de déplacement à pied s’apprécient à partir de l’activité relative aux déplacements à l’extérieur.

Pour tout renseignement

MDPH
1 rue Claude Chappe
Europlaza Batiment D - entrée D3
CS 95213
57076 Metz Cedex 03
03 87 21 83 00
mdph@cg57.fr
mdph57.fr

Transport accompagné à la demande

Il est possible de faire appel à ce service pour : aller chez le médecin, chez le coiffeur, faire des courses, faire des démarches administratives, se promener, aller au cinéma, rendre visite à des proches... Les prestataires de services doivent bénéficier obligatoirement d’un agrément qualité.

Modalités de réservation et paiement

  • réservation idéalement une semaine avant le déplacement
  • possibilité de majoration pour les dimanches et jours fériés
  • facturation en fin de mois
  • selon l’organisme, paiement sous la forme de prélèvements, de chèques, de chèques emplois services universels (CESU) ou encore de chèques préfinancés.
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