Cloître des Récollets

Coordonnées

1, rue des Récollets 57000 Metz

Localisation

Horaires

Ouvert tous les jours sauf samedi et dimanche
7h30 à 12h30
13h30 à 18h30

Un haut lieu de l'écologie et du développement durable et solidaire à Metz

Dans la droite lignée de cet héritage écologique, les Récollets regroupent aujourd'hui des acteurs associatifs et institutionnels travaillant ensemble sur les enjeux du développement durable, de lutte contre le dérèglement climatique et de la transition énergétique, écologique et solidaire.

En savoir plus sur les Récollets - Haut-Lieu de l'Écologie Urbaine

Les acteurs

Institut européen d'écologie

www.instituteuropeenecologie.fr

Agence locale de l’énergie et du climat du Pays Messin (ALEC du Pays Messin)

www.alec-paysmessin.fr

Mirabel-LNE

mirabel-lne.asso.fr

Société Française d'Ethnopharmacologie (SFE)

www.ethnopharmacologia.org

Connaître et protéger la nature (CPN) Les Coquelicots

cpncoquelicots.org

Bio en Grand-Est, antenne lorraine

biograndest.org

Club pour l'UNESCO Jean Laurain Metz

unescometz@gmail.com

La MAEC (Maison des Alternatives Ecologiques et Citoyennes)

La MAEC (Maison des Alternatives Ecologiques et Citoyennes) s’est engagée dans le mouvement des villes en transition et a créé METZ EN TRANSITION, une plate-forme collaborative et un site internet afin de réaliser des actions concrètes, dans l’objectif de rendre le territoire messin le plus résilient possible et de sensibiliser l’ensemble des citoyens aux enjeux du développement durable, puis de les faire s’impliquer.

Patrimoine

Epoques : XIVe / XIIIe

Classement : Classé au titre des Monuments Historiques

Style architectural : gothique.
Date d'édification : XIIIe-XIVe siècles.

Loin de son rôle initial d'établissement religieux, le cloître des Récollets conserve une architecture qui en rappelle encore largement le souvenir.

La communauté des Cordeliers s'installe dans ce lieu en 1230. Ils se construisent un couvent dans les décennies suivantes, dont le cloître est achevé en 1310 et l'église en 1376.
Cet établissement devient une maison importante de l'ordre, qui établit à Metz l'une de ses écoles générales. À partir de 1603, ils sont remplacés par les Récollets, qui donneront leur nom au couvent. Ces derniers ajoutent quelques bâtiments au XVIIIe siècle et restent dans l'édifice jusqu'à la Révolution. Pendant la Terreur, les décors sculptés sont mutilés, l'ameublement est dispersé et vendu. Dans les années qui suivent, le couvent, qui a perdu sa vocation religieuse, est transformé. Son église est démolie de même que sa quatrième aile, supprimée en 1804. Les bâtiments restants sont affectés en 1807 au Bureau de Bienfaisance. Ils conservent cette vocation pendant plus d'un siècle. Ils sont ensuite restaurés en 1970 et classés au titre des Monuments Historiques en 1972. Cette même année, l'Institut Européen d'Écologie s'installe dans l'une de ses ailes. En 2002, ce sont les Archives municipales qui s'établissent dans une autre aile du cloître. Les magasins d'archives, quant à eux, sont installés dans l'ancien réservoir d'eau de la ville, situé dans une partie du jardin du couvent et qui date du XIXe siècle.

Pour accéder au cloître des Récollets, il faut franchir une porte qui comporte deux colonnes de marbre noir. On suppose qu'il s'agit d'un remploi d'époque romaine, témoignant de l'intense activité architecturale du quartier. On aperçoit quelques vestiges de l'église qui lui était autrefois attenante, notamment une grande arcade brisée comportant des sculptures de motifs végétaux. Le cloître des Récollets est une construction très régulière, aux lignes très pures, qui reflète l'esprit de dépouillement des communautés qui l'ont habité. Les trois ailes présentent des dispositions symétriques, avec en leur centre une arcade en plein cintre, qui brise la succession des arcades brisées. Mais toutes sont de même hauteur pour accentuer la régularité du cloître. Dans chacune des ailes, couvertes par un plafond de bois, on aperçoit encore des vestiges de la sculpture gothique, bien qu'ils aient été mutilés. Dans l'aile gauche, on peut notamment apercevoir le somptueux gisant d'Henri de Saint-Nazaire. Des traces de polychromie sont encore visibles dans certaines niches, témoignant du passé médiéval de l'édifice. L'aile droite communique avec l'ancien scriptorium, qui possède d'élégantes colonnes en bois. L'aile du fond ouvre sur une salle à deux nefs, comportant des colonnes dépourvues de décor. Il s'agit désormais des Archives municipales. Le cloître est également agrémenté d'un jardin aménagé.
Le cloître des Récollets est une construction importante à Metz. En effet, il est le seul édifice de ce type du début du XIVe siècle encore conservé à Metz.

Propriété de la Ville de Metz, ce lieu abrite également deux services de la Municipalité, la mission Développement durable et solidaire, les Archives municipales, ainsi que des salles de réunion.

 Actualités Toute l'Actualité

  • Développement durable
  • Vie associative
  • Solidarité
2 mai 2023

Commerce équitable : votre pouvoir sur les achats

Metz, en collaboration avec Artisans du Monde, invite ses habitants à participer à la Quinzaine du commerce équitable, du 13 au 27 mai.

  • Développement durable
10 mars 2023

Concours Herbier dans mon quartier

La troisième édition du concours l’Herbier de mon quartier est lancée.

  • Développement durable
6 mars 2023

Visitez les Récollets, c’est tout vert !

Visitez les jardins suspendus longtemps restés inaccessibles.

  Au même endroit Tout voir

  • Événement
  • Développement durable

Et si... on créait vraiment notre monde d'après ?

Cloître des Récollets
3 Juin de 10h à 18h, 4 Juin de 10h à 18h

  • Animation
  • Jeune Public

Animations enfants - Les P'tits Récollets

Cloître des Récollets
Les 3 , 10, 17 et 24 juin de 10h à 12h

  • Atelier / Stage

Formation ethnopharmacologie

Cloître des Récollets
Du lundi 5 au vendredi 9 juin

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse