Mairie de quartier du Sablon
Coordonnées
4-6 rue des Robert 57000 Metz
Contacter votre mairie : :
0 800 891 891
Horaires
Lundi au jeudi :
8h-12h - 13h-17h
Vendredi : 8h-12h
Fermée les jours fériés.
Uniquement sur rendez-vous
En savoir plus sur la relation usagers
Les services dans votre mairie de quartier
Les agents de votre mairie de quartier vous accueillent sur rendez-vous pour :
- Dépôt de demande de passeport et de carte nationale d’identité, retrait des titres
- Extraits et copies intégrale d’actes d’état-civil : extraits d’actes de naissance, de mariage, de décès, demande de duplicata de livret de famille, certificat de concubinage, certificat de vie, certificat de bonne vie et mœurs
- Formalités administratives :
- Inscription sur les listes électorales
- Changement d’adresse
- Inscriptions scolaires (école maternelle et élémentaire)
- Légalisation de signature
- Attestation d’accueil
- Certificat d’hébergement, attestation de domicile
- Signalement objets trouvés/perdus
- Délivrance des cartes d'inscription à l'animation estivale
- Seniors : délivrance du Pass Avant’âges et du colis de fin d’année
- Mise à disposition de formulaires : certificat d'immatriculation de véhicules, opération tranquillité vacances, demandes d'enlèvements de graffitis, demande de stationnement pour déménagement et/ou travaux, demande de jardins familiaux
- Certification de l'identité numérique (lundi, mardi, mercredi, jeudi de 8h à 8h30 et de 13h à 13h30 et vendredi de 8h à 8h30)
Vous y trouverez aussi des réponses à vos questions concernant le cadre de vie : urbanisme, parcs, jardins et espaces naturels, propreté urbaine (distribution de canipoches), travailleurs transfrontaliers, petite enfance…
Pour prendre rendez-vous :
- Au guichet de votre mairie de quartier
- Sur internet : metz.fr/demarches
- Contacter la mairie par téléphone : AlloMairie 0 800 891 891 (appel et service gratuit)
Retrait des titres
Vous pouvez vous présenter sans rendez-vous pour retirer votre pièce d’identité dans la mairie où elle a été établie :
- du lundi au jeudi de 8h à 8h30 et de 13h à 13h30
- le vendredi de 8h à 8h30
En dehors de ces plages horaires, vous ne serez pas prioritaire sur les rendez-vous à honorer et le temps d’attente pourra être plus long.
Les permanences sur rendez-vous dans votre mairie de quartier
Agence Locale de l'Energie et du Climat du Pays Messin (ALEC) :
- Le vendredi, toutes les 9 semaines, de 9h à 12h
- Prendre rendez-vous avec l'Alec : 03 87 50 82 21 / info@alec-paysmessin.fr / www.alec-paysmessin.fr/contact
CARSAT :
- Le mercredi de 8h à 12h
- Prendre rendez-vous avec la Carsat : 3646 (numéro gratuit) ou 03 87 39 04 63 / service-social.metz@carsat.am.fr
Conseillers numériques :
- Le lundi de 13h à 17h (semaine paire uniquement) et le jeudi de 8h à 12h
- Prendre rendez-vous du mardi au vendredi matin entre 10h et 12h ou s’adresser au guichet en mairie de quartier
Relais Petite Enfance :
-
Le mercredi de 14h à 17h
Consulter le calendrier des permanences - Accès libre sans rendez-vous
Service Emploi et Insertion de la Ville :
- Le 2ème mardi du mois de 8h à 12h
- Prendre rendez-vous au service Emploi et Insertion : 03 87 55 51 01 / emploi-insertion@mairie-metz.fr
Syndicat des Eaux de la Région Messine (SERM) :
- 2 permanences en période de facturation, le jeudi de 13h à 16h
- Les modalités et dates des permanences sont indiquées sur les factures
Conciliateur de justice :
- le 1er mardi du mois, de 14h30 à 17h
- Prendre rendez-vous : s’adresser au guichet de la mairie de quartier ou contacter le service AlloMairie
Des interlocuteurs à votre écoute
Votre adjointe de quartier, Anne STEMART, se tient à votre disposition sur rendez-vous.
Le responsable de votre mairie de quartier, Jean-François DESINDE, est à votre disposition pour toute demande.
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter votre mairie de quartier :
- Par téléphone : 03 87 55 59 08
- Par mail : mqsablon@mairie-metz.fr