Mairie de quartier du Sablon

Coordonnées

4-6 rue des Robert 57000 Metz

Localisation

Contacter votre mairie : :
0 800 891 891

Horaires

Lundi au jeudi :
8h-12h - 13h-17h

Vendredi : 8h-12h

Fermée les jours fériés.

Uniquement sur rendez-vous 

Prendre rendez-vous

A noter

  • Mardi 10 décembre :
    • Les services suivants seront exceptionnellement fermés de 11h30 à 15h :
      • Le service des formalités administratives de l’hôtel de ville ;
      • Les mairies de quartier Sablon, Patrotte-Metz Nord, Magny et Vallières.
    • Les mairies de quartier de la Grange-aux-Bois-Grigy-Technopôle et de Devant-Les-Ponts / 4 Bornes seront fermées toute la journée.
    • La mairie annexe en gare ouvrira à 15h.
    • Le service CNI/passeports de l’hôtel de ville ainsi que les mairies de quartier de Bellecroix / Les Bordes et Queuleu resteront quant à eux ouverts.
  • Vendredi 27 décembre :
    • Les mairies de quartier, la mairie annexe en gare et le guichet France services de Bellecroix seront exceptionnellement fermés.
    • Les services CNI/passeports et formalités administratives, ainsi que l’état civil de l’Hôtel de ville seront quant à eux ouverts de 8h à 12h et de 13h à 17h.

Conseils de quartier

Vous êtes Messin et vous aimez votre ville et votre quartier ? Vous souhaitez vous investir dans l'amélioration de son cadre de vie et de son embellissement, participer à des projets, discuter avec des Messins ? Le conseil de quartier est fait pour vous !

S’inscrire à un conseil de quartier

En savoir plus sur la relation usagers

Les services dans votre mairie de quartier

Les agents de votre mairie de quartier vous accueillent sur rendez-vous pour :

  • Dépôt de demande de passeport et de carte nationale d’identité, retrait des titres
  • Extraits et copies intégrale d’actes d’état-civil : extraits d’actes de naissance, de mariage, de décès, demande de duplicata de livret de famille, certificat de concubinage, certificat de vie, certificat de bonne vie et mœurs
  • Formalités administratives :
  • Inscription sur les listes électorales
  • Changement d’adresse
  • Inscriptions scolaires (école maternelle et élémentaire)
  • Légalisation de signature
  • Attestation d’accueil
  • Certificat d’hébergement, attestation de domicile
  • Signalement objets trouvés/perdus
  • Délivrance des cartes d'inscription à l'animation estivale
  • Seniors :  délivrance du Pass Avant’âges et du colis de fin d’année
  • Mise à disposition de formulaires : certificat d'immatriculation de véhicules, opération tranquillité vacances, demandes d'enlèvements de graffitis, demande de stationnement pour déménagement et/ou travaux, demande de jardins familiaux
  • Certification de l'identité numérique (lundi, mardi, mercredi, jeudi de 8h à 8h30 et de 13h à 13h30 et vendredi de 8h à 8h30)

Vous y trouverez aussi des réponses à vos questions concernant le cadre de vie : urbanisme, parcs, jardins et espaces naturels, propreté urbaine (distribution de canipoches), travailleurs transfrontaliers, petite enfance…

Pour prendre rendez-vous :

  • Au guichet de votre mairie de quartier
  • Sur internet : metz.fr/demarches
  • Contacter la mairie par téléphone : AlloMairie 0 800 891 891 (appel et service gratuit)

Retrait des titres

Vous pouvez vous présenter sans rendez-vous pour retirer votre pièce d’identité dans la mairie où elle a été établie :

  • du lundi au jeudi de 8h à 8h30 et de 13h à 13h30
  • le vendredi de 8h à 8h30

En dehors de ces plages horaires, vous ne serez pas prioritaire sur les rendez-vous à honorer et le temps d’attente pourra être plus long.

Les permanences sur rendez-vous dans votre mairie de quartier

Agence Locale de l'Energie et du Climat du Pays Messin (ALEC) :

CARSAT :

Conseillers numériques :

  • Le lundi de 13h à 17h (semaine paire uniquement) et le jeudi de 8h à 12h
  • Prendre rendez-vous du mardi au vendredi matin entre 10h et 12h ou s’adresser au guichet en mairie de quartier

Relais Petite Enfance :

Service Emploi et Insertion de la Ville :

Syndicat des Eaux de la Région Messine (SERM) :

  • 2 permanences en période de facturation, le jeudi de 13h à 16h
  • Les modalités et dates des permanences sont indiquées sur les factures

Conciliateur de justice :

  • le 1er mardi du mois, de 14h30 à 17h
  • Prendre rendez-vous : s’adresser au guichet de la mairie de quartier ou contacter le service AlloMairie

Des interlocuteurs à votre écoute

Votre adjointe de quartier, Anne STEMART, se tient à votre disposition sur rendez-vous.
Le responsable de votre mairie de quartier, Jean-François DESINDE, est à votre disposition pour toute demande.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter votre mairie de quartier :