Un masque gratuit pour chaque Messin.e

24 avril 2020

Demander un masque (10 ans et plus)

Demander un masque (enfants non scolarisé)

La Ville de Metz vous offre un masque en tissu, élaboré selon les normes de l'AFNOR. Ce masque complète les gestes barrière et les règles de distanciation physique.

Qui peut en bénéficier ?

Chaque habitant de Metz résidant sur le territoire (logement principal).

  • Les demandeurs agés de 10 ans et plus, peuvent effectuer leur demande en ligne depuis le 29 avril.
  • Les enfants scolarisés à l'école élémentaire publique se verront remettre un masque pendant la denrière semaine du mois de mai.
  • Pour les enfants non scolarisés à l'école élémentaire, le masque peut être demandé en ligne depuis le 05 juin.

Comment obtenir un masque ?

Pour les adultes et enfants de plus de 10 ans, l’inscription et la dotation se fait pour la totalité des personnes du foyer (une demande pour l'ensemble du foyer) grâce au formulaire suivant :

Formulaire de demande de masque (10 ans et plus)

Pour les enfants non-scolarisés, en école élémentaire (CP à CM2), utilisez ce formulaire :

Formulaire de demande de masque pour enfant

Une fois votre inscription réalisée, vous recevez un e-mail vous indiquant :

  • Les modalités pour retirer votre masque ;

  • Le jour et créneau horaire ;

  • Le lieu de retrait des masques (l'une des 6 mairies).

Un bon de retrait vous sera transmis, à imprimer ou à présenter sur votre téléphone.

Si vous n'avez pas accès à Internet, vous pouvez vous inscrire en appelant Allo Mairie au 0 800 891 891, appel et service gratuits (du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h à 18h). Si la plateforme ne répond pas, cela indique que nos lignes sont occupées. N'hésitez pas à réessayez un peu plus tard.

Plus de 4 000 seniors identifiés par le CCAS de la Ville de Metz recevront en priorité un masque par La Poste. Sont concernés : les seniors inscrits sur le registre des personnes fragiles, les bénéficiaires du colis seniors, le déneigement des trottoirs en hiver, AG Ecoute.

Quand l'obtenir ?

Depuis le 25 mai, le retrait des masques est possible dans les mairies de quartier (Borny, Bellecroix, Queuleu, La Patrotte, Sablon) et à l'Hôtel de Ville, uniquement sur rendez-vous via le formulaire de réservation en ligne.

  • Vous pouvez demander à un membre de votre famille ou à un voisin de retirer votre masque, en fournissant votre pièce d’identité et un justificatif de domicile.
  • Pour les personnes empêchées dans leur déplacement et ne pouvant se faire aider d'un proche, un envoi par La Poste sera possible.
  • Pour tous les rendez-vous vous devez vous présenter seul ou accompagner d'un seul enfant.

Quelles sont les modalités de retrait ?

Lors du retrait, il faudra présenter :

  • le bon de retrait (à imprimer ou à présenter sur votre téléphone une fois l’inscription faite),

  • une pièce d’identité d’un des membres du foyer fiscal au même nom que la demande faite sur Internet,

  • votre justificatif de domicile : votre avis d’imposition de taxe d’habitation 2019, dernier avis de la CAF ou votre livret de famille.

Quel est ce masque ?

Il s'agit d'un masque barrière en textile (100 % coton, double couche avec 2 liens élastique) lavable environ 50 fois, le cycle complet de lavage doit être de 30 minutes minimum à 60°C (notice fournie avec le masque).

Ce masque constitue une protection contre une éventuelle pénétration virale dans la zone bouche et nez de son utilisateur ou d’une personne se trouvant à proximité. Son port est limité à 4 heures. Il est envisagé par exemple pour une personne quittant son domicile pour se rendre sur le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou pour effectuer des achats de première nécessité.

Précaution : ce masque barrière n’exonère aucunement l’utilisateur de l’application systématique des gestes barrières, qui sont essentiels, ainsi que des règles de distanciation physique visant à lutter contre les infections virales.

Restez informés