[Covid19] Des masques pour les Messins : questions-réponses
[Covid19] Des masques pour les Messins : questions-réponses
4 mai 2020
Le 13 avril, le Président de la République a annoncé que chaque Français devrait être doté d'un masque « grand public » à l'issue de la période de confinement. La Ville s'est organisée pour pouvoir fournir à chaque Messin un masque de ce type, afin de contribuer à éviter la transmission et à ralentir la propagation du virus.
La Ville de Metz a ainsi commandé 125 000 masques pour les habitants de 10 ans et plus et 10 000 masques pour les enfants, âgés de 5 à 12 ans.
MASQUES ADULTES :
Après une première vague de distribution les 8, 9 et 10 mai, la distribution se poursuit jusqu'au 22 mai, y compris le 21 mai (jouré férié), dans 4 mairies de quartier (Borny, Bellecroix, Queuleu, La Patrotte) et , à partir du 18 mai, sur 7 sites supplémentaires de distribution, sur RDV via le formulaire de réservation en ligne :
1/ Centre-ville : gymnase du Luxembourg
2/ Sablon : gymnase d’Hannoncelles
3/ Magny-Sablon : gymnase Malraux
4/ Grange-aux-Bois : gymnase
5/ Devant-les-Ponts : salle de formation La Vigneraie (chemin sous les Vignes)
6/ Nouvelle-ville : club seniors Marie-Clotilde (31 rue de Verdun)
7/ Vallières : salle polyvalente Les Bleuets (3 rue des Bleuets)
A partir du 25 mai,le retrait des masques sera possible dans les 4 maires de quartier (Borny, Bellecroix, Queuleu, La Patrotte), toujours sur RDV via le formulaire de réservation en ligne.
MASQUES ENFANTS (5 à 12 ans) :
Pour les enfants scolarisés, un masque leur sera remis directement à l’école.
Pour les enfants non scolarisés à l'école élémentaire (par choix ou par obligation), le masque pourra être retiré en mairie de quartier (Bellecroix, Borny, Queuleu, Patrotte) sur rendez-vous en s’inscrivant au préalable via un formulaire en ligne à compter du 5 juin.
QUESTIONS-REPONSES : LES INFOS ESSENTIELLES A RETENIR
- Hygiène
- Masques enfants
- Justificatifs
- Retrait des masques
- Envoi postal des masques
- Seniors
- Professionnels messins (boulangeries, etc)
- Sans domicile fixe / personnes hébergées
- Suivi des demandes
Hygiène
Combien de temps peut-on porter le masque ?
Le masque peut être utilisé au maximum pendant quatre heures, mais pas forcément quatre heures d’affilée. Vous pouvez le porter une heure, puis deux heures puis une heure. Une condition : le manipuler avec précaution, afin d’éviter tout contact avec d’autres surfaces.
Au bout de combien de temps doit-on le laver, et comment faut-il le laver ?
Le masque doit être lavé après 4 heures d'utilisation. Il s'agit d'un masque en textile (100 % coton, double couche avec 2 liens élastiques) lavable environ 50 fois. Le cycle complet de lavage doit être de 30 minutes minimum, à 60°C (une notice est fournie avec le masque).
Pourquoi des masques en tissu et non des masques jetables ?
Les masques jetables sont réservés aux personnels des métiers à risques. Les quantités disponibles répondent au besoin de ces métiers.
Masques enfants
Pour les enfants de moins de 10 ans qui vont à l'école ?
Ils sont distribués dans les écoles.
Pour les enfants de moins de 10 ans que ne vont pas à l'école ?
Pour les enfants non scolarisés à l'école élémentaire (par choix ou par obligation), le masque pourra être retiré en mairie de quartier (Bellecroix, Borny, Queuleu, Patrotte) sur rendez-vous en s’inscrivant au préalable via un formulaire en ligne à compter du 5 juin.
Vous êtes une famille recomposée ?
Un seul des deux parents peut effectuer la demande pour tous les enfants.
Justificatifs
Vous habitez une commune de Metz Métropole ?
Vous pouvez contacter votre mairie.
Votre adresse n'existe pas dans le formulaire de demande en ligne ?
Pour la gestion des adresses manquantes dans la liste, un champ a été ajouté. Vous pouvez:
saisir l'adresse la plus proche du domicile
écrire la bonne adresse le cas échéant dans le champ "Précisions sur l'adresse".
Vous êtes une personne hébergée (sans domicile fixe, etc.) ?
Le CCAS de la Ville de Metz se mobilise pour prendre toutes les dispositions nécessaires face à cette situation exceptionnelle. De nouveaux services sont proposés pour vous apporter aide et secours.
Retrait des masques
Récapitulatifs des justificatifs à avoir sur vous lors du retrait de votre masque -et les pièces "par défaut" :
Attestation dérogatoire : cocher " [ ] Convocation judiciaire ou administrative.
Bon de retrait des masques
. Si pas de bon de retrait : fournir le n° de la demande (180-… etc)
Pièce d'identité d’un des membres du foyer fiscal au même nom que la demande faite sur Internet
Avis d'imposition, taxe d'habitation
. A défaut : taxe foncière, facture gaz électricité
. Si absence de justificatif de la composition de la famille : livret de famille (ou juste les copies des pages des parents et enfants concernés de plus de 10 ans), avis d’imposition de taxe d’habitation 2019, dernier avis de la CAF.
Un mineur peut-il venir récupérer des masques ?
Oui, à partir de 16 ans.
Retrait pour une autre personne (procuration) :
Le demandeur communique le nom et le prénom de la personne chargée de récupérer les masques sur présentation du bon de retrait, de la pièce d'identité du demandeur et du justificatif de domicile du foyer fiscal du demandeur.
Vous ne pouvez pas venir chercher votre masque ?
2 masques maximum seront envoyés par voie postale aux personnes ne pouvant strictement pas se déplacer. Le délai d’acheminement sera celui de rigueur.
Pour les personnes qui n’ont pu honorer leur rendez-vous des 8, 9 ou 10 mai, il convient de se reconnecter sur la plateforme, d’annuler son rendez-vous et d’en reprendre un nouveau (via le formulaire en ligne ) . Pour les personnes n'ayant pas Internet, la demande d'un nouveau rendez-vous peut se faire par téléphone, en contactant Allo Mairie.
Envoi postal des masques
Quand les masques seront-ils envoyés ?
Les masques seront expédiés samedi 9 mai 2020.
Seniors
Pour les seniors inscrits au registre des personnes fragiles du CCAS, du plan de déneigement, colis de fin d’année, Ag’ecoute, Appels de convivialité COVID 19 et Messin.e.s solidaires :
Aucune formalité à prévoir, le masque arrivera par courrier.
Résidences seniors et résidences du CCAS :
Il n'est pas nécessaire de s'inscrire via internet ou Allo mairie. Les masques seront distribués directement par le CCAS le lundi 11 mai. La procédure sera expliquée aux établissements.
Professionnels messins (boulangeries, etc)
Les professionnels peuvent-ils demander des masques ?
Non, cela n'est pas possible. Cependant, la Fédération des commerçants et la Ville de Metz aideront les commerçants à pourvoir leur personnel en masques et à mettre à disposition des clients des solutions hydro-alcooliques aux entrées des magasins.
Parallèlement, de nombreuses mesures de soutien au commerce messin ont été prises par la Ville. Vous pouvez les consulter ici.
Sans domicile fixe / personnes hébergées :
Le CCAS dotera de masques les gestionnaires des lieux d’hébergement.
Suivi des demandes
Est-ce que ma demande a bien été enregistrée ?
Dès que votre demande est validée, vous recevez un accusé de réception.
Pourquoi n'ai-je pas reçu un bon de retrait ?
Le bon de retrait vous sera transmis dès validation de votre formulaire et sous réserve que vous ayez transmis une adresse mail valide. Nous vous invitons à consulter éventuellement vos SPAM.
Votre appel téléphonique n'aboutit pas ?
Dès lors que l’appel est coupé quand vous essayez de contacter le service pour demander votre masque, cela signifie que la ligne est saturée. Vous pouvez réitérer votre appel.
Report de rendez-vous :
Les rendez-vous du 7 mai 2020 sont reportés au 10 mai 2020, même lieu, même horaire.
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