Nouveau centre socioculturel : cœur battant de Borny

Nouveau centre socioculturel : cœur battant de Borny

1 avril 2025

Le nouveau centre socioculturel de Borny, lieu de vie polyvalent ouvert à tous, rapproche les habitants et fédère les associations du quartier, pour offrir des services de proximité et créer de nouvelles solidarités.

Comme bon augure de l’avenir prometteur du nouveau centre socioculturel de Borny, c’est à la lumière d’un radieux soleil d’hiver, le 1er février dernier, qu’a été inauguré ce nouvel équipement par François Grosdidier, Maire de Metz, qui déclarait : « Le centre social de Borny est un lieu où les gens, quelles que soient leur génération, leur condition, leur origine, leur religion, se croisent et partagent pour le meilleur de leur quartier ».

 

Haute Qualité Environnementale

 

Implanté au centre de Borny, le long du boulevard d’Alsace, son entrée rue du Vermandois fait face à la BAM, la Boîte à Musiques conçue par Rudy Ricciotti. En édifice voisin, le nouveau centre socioculturel reprend certains éléments architecturaux caractéristiques de sa grande soeur, s’en distinguant toutefois notamment par l’importante surface de ses baies vitrées. Béton blanc à l’extérieur, bois et vitres à l’intérieur, le bâtiment dispense un espace moderne et lumineux de près de 2 000 m². Relié au réseau de chauffage urbain, il s’enorgueillit de sa certification HQE, pour Haute Qualité Environnementale, en allant bien au-delà de la mise en conformité avec la réglementation thermique des bâtiments neufs, puisqu’il consomme 30 % d’énergie en moins que le seuil autorisé.

Multifonctionnel, le centre socioculturel de Borny offre de nombreuses possibilités d’utilisation avec ses différentes parties équipées : un grand hall d’accueil central, transformable en espace de projections et de concerts ; une grande salle d’activités polyvalente d’une capacité de 130 places assises (en configuration salle à manger avec scène), destinée à l’accueil d’évènements, de réunions publiques, et disponible à la location ; un local autonome pour adolescents et jeunes adultes ; des cours intérieures, dont l’une spécialement aménagée pour les enfants ; mais aussi des cuisines professionnelles mises à disposition des locataires de la grande salle à l’occasion d’évènements associatifs ou familiaux ; ainsi qu’une cuisine pédagogique pour l’animation d’ateliers culinaires. Autre atout non des moindres, un toit-terrasse végétalisé propice au délassement et à l’évasion.

 

Un projet social, éducatif et associatif

 

Pour qu’il réponde mieux aux besoins, qu’il soit davantage ouvert aux associations et aux habitants, la municipalité a repensé le projet, initié de longue date. Avec ce nouvel équipement, la Ville de Metz propose un espace de vie intergénérationnel accessible à tous, favorisant la mixité, un lieu de référence, véritable coeur battant du quartier, moteur d’animations pour Borny et pour tous les publics. Utile à l’action sociale, éducative et culturelle, il fonctionne en collaboration avec les associations locales, chargées d’organiser aussi bien sa programmation que des ateliers, de l’accompagnement scolaire et des activités périscolaires, de l’aide à la recherche d’emploi, etc.

Le centre socioculturel de Borny est tout à la fois un projet social, agréé par la CAF, attribué à l’association CASSIS (centre d’animation sociale, sportive et d’insertion solidaire), avec un programme d’actions à destination des habitants du quartier ; un Lieu d’accueil enfants-parents (LAEP), lui aussi agréé par la CAF, porté par l’association La Maison d’Anjou, avec des salles d’éveil pour les petits ; un lieu d’hébergement pour les associations de Borny, qui leur procure des conditions optimales de travail collaboratif ; et un espace de convivialité animé pour tous, prenant la forme d’un café-restaurant.

Conçu pour rapprocher les habitants et créer de nouvelles solidarités, il fédère l’ensemble du tissu associatif pour délivrer des services de proximité, en matière d’accueil des enfants, de parentalité, de loisirs éducatifs, d’engagement des jeunes et de valorisation des initiatives, et d’animation.

Ce grand et beau projet, dont le coût s’élève à 11,5 millions d’euros, avec pour l’heure la participation financière de l’ANRU, de la CAF de la Moselle et de l’Eurométropole de Metz, impulse une nouvelle dynamique pour Borny, tandis que se dessinent en perspective l’ouverture de la nouvelle mairie de quartier et la reconstruction de la médiathèque Jean Macé.

 

 

Infos pratiques

Centre socioculturel de Borny, rue du Vermandois, arrêt Mettis « Hauts de Blémont », du lundi au vendredi 9 h-12 h et 13 h-17 h.

Contact : jeunesse@mairie-metz.fr et 03 87 55 55 77.