Fermer le menu


Mon commerce au quotidien

Opérations et animations commerciales

Participer aux animations

Fêtes de la Mirabelle

Avec plus de 80 000 visiteurs chaque année, les Fêtes de la Mirabelle sont devenues un rendez-vous incontournable à Metz. Tous les ans, un programme dansant, riche en couleurs, en émerveillements et en émotions est proposé !

Le kit de communication est gratuit.
Un kit de communication gratuit (affiches, programmes, goodies, visuels…) spécialement conçu pour l'événement est réservé pour les commerçants.
Vous pouvez bien évidemment compléter par une mise en scène de votre vitrine avec des accessoires que vous aurez choisis !

Comment participer ?
Nous vous invitons à manifester votre intérêt, pour cela il suffit de nous le signifier par mail à commerce@mairie-metz.fr, en indiquant ce que vous envisagez : décoration de vitrine spécifique, voyages thématiques, plats typiques, animations…

 

Metz est Wunderbar

Metz est Wunderbar est l'événement qui célèbre les rapports économiques franco-allemands à Metz. C'est l'occasion pour les vitrines et commerces de se mettre aux couleurs de l'évènement et souligner ainsi l'excellence franco-allemande de Metz et son patrimoine métissé de romanité et de germanité.
Au programme de l'événement : des animations culturelles, des concerts, des rencontres sportives, un marché de la gastronomie, des visites guidées, la présentation des formations universitaires transfrontalières... l'ensemble du programme est disponible sur metz.fr.

Participer ? De quoi s'agit-il ?
Il s'agit tout d'abord d'une campagne de promotion et de communication importante qui est déployée à l'occasion de l'événement, campagne à laquelle les commerçants sont associés : un kit de communication est proposé aux participants (affiches, programmes, goodies, visuels pour internet et réseaux sociaux…).

Le kit de communication est gratuit.
Vous pouvez bien évidemment compléter par une mise en scène de votre vitrine avec des accessoires que vous aurez choisis !
La Ville s'engage en outre à répertorier votre commerce qui sera géolocalisé sur metz.fr.

Comment participer ?
Nous vous invitons à manifester votre intérêt, pour cela il suffit de nous le signifier par mail à commerce@mairie-metz.fr , en indiquant ce que vous envisagez : décoration de vitrine spécifique, voyages thématiques, plats typiques, animations…

Vous avez d'autres idées ?
La mission Commerce & Artisanat est à votre disposition pour vous accompagner dans le cadre des animations proposées par les commerçants et contribuant à l'attractivité de la Ville de Metz.

Pour plus de renseignements, contacter la Mission Commerce & Artisanat.
Allomairie : 0 800 891 891

Commerce équitable

La Ville de Metz est labellisée Territoire de commerce équitable depuis 2012. Ce label récompense l'engagement des collectivités en faveur du commerce équitable.

Dans ce cadre, la Ville de Metz encourage les commerçants, producteurs, artisans qui proposent des produits issus du commerce équitable et/ou labélisés bio, des produits locaux, et souhaite participer à  faire la promotion auprès des consommateurs.

N'hésitez pas à nous relayer vos actions pour vous identifier comme acteurs partenaires du commerce équitable à Metz !

commerce@mairie-metz.fr

Plus d'informations

Le don alimentaire

Une solution simple et gratuite existe pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Une initiative locale dirigée par la Banque alimentaire 57 : Proxidon.

La plateforme Proxidon rassemble les commerçants et les associations caritatives afin de centraliser les dons alimentaires, dans un cadre sécurisé.

Plus d'informations :

03 87 63 71 45

ba570@banquelaimentaire.org

www.proxidon.fr

Ouverture dominicale

En Moselle, le principe général est l'interdiction d'ouverture des commerces le dimanche et jours fériés, à l'exception de certaines activités détaillées dans l'arrêté préfectoral du 28 mai 2015.

D'autres dérogations permettent l'ouverture dominicale des commerces :

  • L'arrêté départemental du 18 mai 2015 autorise l'ouverture des commerces, le premier dimanche des soldes d'hiver et d'été, dans la limite de cinq heures fixée par l'article L3134-4 du code du travail.
  • Pour les dimanches de l'avent, un arrêté préfectoral permet l'ouverture des commerces jusqu'à 4 dimanches avant les fêtes de fin d'année. Cette dérogation ne concerne que la ville de Metz.

Plus de renseignement :

Préfecture de la Moselle

Mission Commerce & Artisanat.
Allomairie : 0 800 891 891

Les soldes

En Moselle, le principe général est l'interdiction d'ouverture des commerces le dimanche et jours fériés, à l'exception de certaines activités détaillées dans l'arrêté préfectoral du 28 mai 2015.

Les livraisons

La zone piétonne est le gage d'une attractivité commerciale dynamique où la déambulation des piétons s'opère de façon apaisée.
Afin de garantir au mieux les diverses activités qui font la renommée du centre piétonnier et son dynamisme commercial, la présence des véhicules, et notamment ceux de livraison, est réglementée par un arrêté municipal qui prévoit que les horaires de livraison couvrent seulement les plages suivantes :

  • Librement de 6h00 à 11h00 du lundi au samedi et de 6h00 à 13h00 les dimanches et jours fériés
  • Sur demande aux bornes d'appel situées à chaque entrée du plateau piétonnier de 18h00 à 21h00 du lundi au vendredi et de 19h00 à 21h00 le samedi.

Pour plus de renseignements, contacter le Service Réglementation.
Allomairie : 0 800 891 891

Le stationnement

Des astuces pour bien stationner

Collecte des déchets

Collecte des ordures / Recyclage

Enlèvement des graffitis

Détagage

Sécurité

La police municipale de Metz est placée sous l'autorité du maire et intervient au sein de la commune pour effectuer des missions de prévention, de surveillance du bon ordre, de tranquillité et sécurité publiques.

Pour toutes mission de tranquillité publique, vous pouvez joindre le poste de commandement opérationnel de la police municipale au 03 87 55 84 84, 7/7j - 24h/24

Pour toutes interventions de police secours, vous pouvez composer le 17 et en parallèle le poste de commandement opérationnel au 03 87 55 84 84.

Informations complémentaires   

Alerte commerce

La Préfecture de la Moselle et les chambres consulaires ont signé une convention actant la mise en place d'un dispositif de prévention et d'alerte reposant sur la diffusion rapide d'informations par les autorités de police ou de gendarmerie aux acteurs économiques concernés, lorsqu'un vol, braquage ou escroquerie, est commis dans un commerce, une entreprise, ou sur un chantier.

L'objectif est de contribuer à la sécurité des commerces en informant leurs responsables, par une alerte sms, et dans les meilleurs délais, d'un risque de fait délictuel sur leur territoire.

Plus d'informations

Demande de vente en liquidation

Pour toute demande de vente en liquidation, un formulaire est à disposition des activités commerciales qui sont amenées à liquider leur stock selon un des cas de figure encadrés par la réglementation.

Cerfa N° 14809*01

Consultez le guide sur la vente en liquidation des stocks

Le dossier, complété et signé, doit être adressé 2 mois avant la date de début de liquidation .

Par courrier, avec accusé de réception,à la mairie de Metz :
Mission Commerce et Artisanat
BP 21025
57036 METZ Cedex 01

ou déposé, à l'adresse suivante :
Mission Commerce et Artisanat
59 rue Chambière - 57000 METZ
Pendant les horaires d'ouverture au public du lundi au vendredi : 8h15-12h15 / 14h15-17h15

Pour plus de renseignements, contacter la Mission Commerce & Artisanat.
Allomairie : 0 800 891 891

Liens utiles

Agence Inspire Metz
CCI
CMA
Fédération des Commerçants

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse