Metz, une ville engagée pour la transition écologique

Le rapport sur la situation de la Ville de Metz en matière de développement durable répond aux exigences de la loi Grenelle 2 demandant aux collectivités de plus de 50 000 habitants l’établissement annuel d’un tel rapport.

Il doit être axé sur les cinq finalités de développement durable, et comporter d’une part, le bilan des actions conduites au titre de la gestion du patrimoine, du fonctionnement et des activités internes de la collectivité, et d’autre part, le bilan des politiques publiques, des orientations et des programmes mis en œuvre sur son territoire.

Les cinq finalités de développement durable

Contribuer à l'épanouissement de tous les êtres humains / Atténuer le changement climatique et adopter le territoire / Renforcer la cohésion sociale et les solidarités entre territoires et générations / Développer des modes de production et de consommation responsables / Préserver la biodiversité, protéger les milieux et les ressources.

Des objectifs ambitieux

La Ville de Metz a souhaité s’inscrire dans la dynamique des Villes en transition en cohérence avec les 17 objectifs de développement durable définis par l’ONU dans le cadre de l’Agenda 2030, et les cinq finalités du développement durable.

Ainsi, le rapport 2020, adopté en conseil municipal, fixait les orientations stratégiques et les objectifs de la Ville à l’horizon 2026 et 2030.

Objectifs de développement durable municipaux 2026 et 2030

Ces objectifs sont transversaux et concernent de nombreux enjeux. C’est par un travail collectif quotidien que les actions menées contribuent à l’atteinte de ces objectifs. Les rapports suivants rendent compte du suivi de ces objectifs de transition écologique et solidaire.

Rapports sur la situation de la Ville de Metz en matière de développement durable

Rapport 2021/2022

Rapport 2020