La magistrale piétonne

Une «magistrale piétonne » est entendue comme un axe structurant de la ville offrant aux passants et aux habitants une haute qualité d’aménagement et de service, avec une attention particulière portée sur l’ambiance urbaine en général et le confort des piétons en particulier.

Appliqués au cheminement allant de la Porte des Allemands à la Cathédrale, les aménagements envisagés promettent un bel itinéraire, calme, sécurisé et végétalisé.

S’appuyant sur l’expertise de l’Aguram (Agence d’urbanisme d’agglomérations de Moselle), la Ville de Metz et l’Eurométropole imaginent et aménagent le centre-ville de demain et la « cité-jardin » à l’horizon 2030.

Il s’agit d’adapter les lieux de vie aux enjeux actuels et à venir, en repensant la qualité des espaces publics, pour répondre aux besoins des usagers, notamment les plus vulnérables : enfants, seniors, personnes à mobilité réduite, et pour renforcer l’attractivité de Metz.

Un travail de réflexion globale a été mené pour aménager les espaces publics avec cohérence. Plus de 60 sites du centre-ville ont été identifiés pour bénéficier de ces recommandations.

https://metz.fr/actus/2025/250620_metz_jardin_2030.php