Metz jardin 2030

Metz jardin 2030

20 juin 2025

Embellir et verdir toujours plus, apaiser et agrémenter, sont les grandes orientations pour aménager dès aujourd’hui la ville de demain. 

S’appuyant sur l’expertise de l’Aguram (Agence d’urbanisme d’agglomérations de Moselle), la Ville de Metz et l’Eurométropole imaginent et aménagent le centre-ville de demain et la « cité-jardin » à l’horizon 2030. Il s’agit d’adapter les lieux de vie aux enjeux actuels et à venir, en repensant la qualité des espaces publics, pour répondre aux besoins des usagers, notamment les plus vulnérables : enfants, seniors, personnes à mobilité réduite, et pour renforcer l’attractivité de Metz.

Un travail de réflexion globale a été mené pour aménager les espaces publics avec cohérence. Plus de 60 sites du centre-ville ont été identifiés pour bénéficier de ces recommandations.

Consulter le dossier (pdf)

 

Réenchanter le centre-ville

 

Afin d’assurer une cohabitation apaisée entre piétons, cyclistes, automobilistes et transports collectifs, l’aménagement des espaces publics de Metz doit répondre à cinq grandes orientations :


Rendre le déplacement des piétons plus agréable et plus sûr, en leur assurant confort et sécurité, en proposant des espaces accessibles et fonctionnels.
Se déplacer dans tout le centre-ville à vélo, en étoffant encore le réseau de pistes cyclables et en complétant l’offre d’équipements pour les cyclistes (stationnement, etc.).
Apaiser les espaces et améliorer la cohabitation entre les usagers, en sécurisant les carrefours et les zones de rencontre, en facilitant les accès aux parkings et en agençant au mieux le mobilier urbain.
Diversifier les lieux de rencontre et de ressourcement, en végétalisant, en fleurissant, en renforçant la nature en ville sous toutes ses formes.
Conforter la qualité urbaine et paysagère, en valorisant la richesse patrimoniale — notamment les abords de certains édifices emblématiques —, l’identité de la ville, son caractère unique, ses entrées, en offrant des points de vue et des perspectives remarquables sur Metz.

Impulsé par la municipalité, le réenchantement du centre-ville de Metz, ville-jardin et musée à ciel ouvert, illustre cette volonté de construire l’avenir de la cité par la mise en valeur de ses atouts, avec des projets comme la Serpentine, le réaménagement du secteur Coislin, l’aménagement de la place Catherine Jacquat rue de la Chèvre, la place Saint-Thiébault : autant d’exemples de ce que devrait être le centre-ville de demain.

 

Adapter la ville au changement climatique

 

Dès à présent, bâtir la ville de demain passe par l’amélioration des mobilités, avec l’extension de la ligne A et la création de la ligne C de Mettis, pour rallier plus facilement le centre-ville de Metz depuis l’extérieur ; la réalisation de 50 km d’itinéraires cyclables supplémentaires, pour renforcer le maillage des aménagements dédiés au vélo ; l’incitation à la marche, avec des itinéraires jalonnés à la signalétique renforcée, à l’instar de la piétonnisation d’En Fournirue et de la rue des Allemands, pour repenser l’équilibre entre piétons et voitures, sans opposer les usages et les modes de déplacement.

Adapter la ville au changement climatique, c’est mettre l’accent sur les mobilités douces, c’est aussi désimperméabiliser, pour une meilleure gestion du cycle de l’eau, déminéraliser et végétaliser, pour créer des zones ombragées, réduire les îlots de chaleur, améliorer la qualité environnementale et le cadre de vie.

 

Metz Jardin 2030

 

L’aménagement d’espaces verts joue un rôle fondamental dans la construction de la ville pensée à l’horizon 2030. Metz, ville verte, doit dispenser de petits jardins, « jardins de poche », implantés à proximité des axes piétonniers, pour faire une pause sur son trajet ; des jardins de ville, places végétalisées, squares, jardins publics ; et de grands parcs urbains, pour passer du temps, se promener, faire du sport, se ressourcer et se divertir. Le tout, en distribuant rationnellement des assises, points d’eau, aires de jeux, équipements ludiques et sportifs.

Penser l’avenir du cœur de Metz, c’est œuvrer à l’aménagement d’une ville plus belle, résiliente, plus juste et plus solidaire, accessible et inclusive.

 

 

Faire la ville à hauteur d’enfants

Le 29 avril, une conférence-débat à l’hôtel de ville a interrogé la place des plus jeunes dans la cité, révélatrice de notre rapport à l’espace urbain. Avec la participation du Conseil municipal des enfants, des échanges inspirants ont permis d’imaginer des espaces publics apaisés en faveur des enfants, pour qu’ils se rendent plus facilement à l’école à pied ou à vélo, qu’ils puissent jouer dehors sereinement, pour qu’en investissant la ville ils conquièrent leur autonomie.

Des événements de réappropriation de l’espace public par les enfants, baptisés « Rue aux enfants », ont lieu dans toute la ville : rue Paul Chevreux à la Patrotte, rue Pavillon Champ à la Grange-aux-Bois, avenue de Lyon à Bellecroix, En Chandellerue au centre-ville ; au Sablon et à Borny. Penser la ville à hauteur d’enfants, c’est penser la ville de demain !