Mettis : ligne C
La future ligne « METTIS C » reliera le centre de Metz à Montigny-lès-Metz et Marly, qui sont respectivement la 2nd et la 4ième commune de la Métropole en terme de nombre d’habitants.
Ce tracé correspond au couloir présentant le potentiel le plus élevé en matière de transport collectif qui a été identifié dans le cadre du Plan de Déplacements Urbains.
Un projet répondant à des enjeux réglementaires et sociétaux
La réalisation d’une nouvelle ligne METTIS est directement liée à l’objectif d’augmenter d’1/3 l’utilisation des transports publics, et s’inscrit en cohérence avec les engagements pris par l’EuroMétropole en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre (-83% à l’horizon 2050) au titre du Plan Climat Air Energie Territorial.
Dans le cadre de la prochaine mise en place de la Zone à Faible Emission, au plus tard au 1er janvier 2025, la ligne C du METTIS constituera l’une des solutions alternatives de transport permettant d’accompagner l’évolution des pratiques de mobilité des habitants de la Métropole, mais également au-delà grâce aux parkings relais qui seront directement connectés à cette nouvelle ligne.
Plus rapide, plus fiable et plus confortable, ce nouveau service contribuera ainsi à rapprocher les usagers du centre-ville de Metz et permettra, par exemple, de se rendre directement à la Gare de Metz, sans correspondance.
Tous les bus fonctionneront à l’hydrogène vert, qui sera produit grâce à la structuration d’un écosystème local de production. Ils seront donc propres et plus silencieux.
Le projet s’accompagnera d’une requalification complète des espaces publics sur l’ensemble de l’axe : implantation d’aménagements cyclables sécurisés, amélioration et sécurisation des cheminements piétons qui seront tous mis aux normes pour les Personnes à Mobilité Réduite et traitement qualitatif des espaces publics.
Le détail du projet
- Une ligne permettant de relier Marly au centre-ville de Metz en desservant Montigny-lès-Metz
- 38 000 habitants desservis (dans un rayon de 500 m de part et d’autre de l’axe)
- Près de 27 000 emplois concernés
- Un temps de parcours amélioré pour rejoindre la Place de la République depuis Marly : 32 minutes actuellement avec la Liane 2 vs 22 minutes à terme avec la 3ème ligne BHNS
- Fréquentation prévisionnelle de la ligne : 12 000 voyageurs / Jour Ouvrable
- 1 connexion avec la Gare de Metz sans correspondance
- 1 desserte de l’hypercentre et de la Place Mazelle (quartier Outre-Seille dans un premier temps et Ranconval à terme)
- aménagement de 2 P+R permettant le rabattement des automobilistes depuis un large secteur sud de la Métropole et au-delà.
Calendrier prévisionnel
Les travaux d’aménagement de la ligne débuteront en 2024 pour une mise en service au dernier trimestre 2025.
Pour rappel
Une phase de concertation préalable obligatoire a été réalisée de novembre 2021 à janvier 2022.
Le bilan de cette concertation est présenté au public dans le cadre d’une démarche volontaire d’information et de consultation, et ce préalablement à la validation du dossier de Déclaration d’Utilité Publique qui sera présenté au Conseil Métropolitain.
Les réunions programmées ou qui se sont tenues dans le cadre de cette phase d’information et de consultation sont les suivantes :
- 01 février – Conseil de Quartier de Nouvelle Ville,
- 28 février – Réunion avec les commerçants de Montigny lès Metz,
- 01 mars – Réunion de concertation grand public à Marly,
- 02 mars – Réunion avec les commerçants de Metz,
- 08 mars – Réunion de concertation grand public à Montigny les Metz
- 13 mars – Réunion de concertation grand public à Metz
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