Le Moyen Pont, la rue de la Garde

Déployer une ingénierie complexe pour conjuguer mobilité et protection du patrimoine paysager à Metz

Les années 2012 et 2013 auront été celles de la mise en œuvre spectaculaire du chantier de l'élargissement et du réaménagement du Moyen Pont et de la rue de la Garde, sous maîtrise d'ouvrage déléguée de la Ville de Metz, dans le cadre de la création du réseau Le Met’ de Transports en Commun en Site Propre (TCSP) de la communauté d'agglomération Metz Métropole.
Plus de 700 ans après sa construction, le Moyen-Pont n'a gardé qu'une seule arche d'origine et ne possède donc pas de réelle valeur architecturale, ce qui explique qu'il ne soit pas classé à l'inventaire des Monuments Historiques. Pour autant, le Moyen Pont possède une forte valeur symbolique et culturelle pour les Messins. C'est pourquoi, dans le cadre des consultations préalables au projet METTIS, l'Architecte des Bâtiments de France (ABF) a recommandé en 2008 un élargissement du pont avec reproduction à l'identique de la façade actuelle.

Ce chantier complexe nécessite trois types d'interventions :

- l'élargissement et l'aménagement du Moyen-Pont existant, 
- le renforcement du mur de soutènement bordant la rue de la Garde,
- l'élargissement de la rue de la Garde par l'installation d'une passerelle piétons et cyclistes en surplomb sur la Moselle.

L'élargissement du Moyen-Pont / mai 2012 – septembre 2013

Début des travaux : novembre 2011 (dévoiement préalable des réseaux), mai 2012 (élargissement de l’ouvrage)
Date de fin de chantier : août 2013 

Maître d’ouvrage : (projet METTIS global) Metz Métropole
Maître d’ouvrage délégué : (tronçon Hôpital Belle-Isle / rue Haute Pierre) Ville de Metz 
Maître d’œuvre : Groupement de Conception-Construction constitué de Bouygues Travaux publics région France, Sade, Screg Est, Ingérop, Strates.

Coût : 5 M€ TTC (montant du marché initial).