Site patrimonial remarquable

Le site patrimonial remarquable de Metz : pour un patrimoine vivant et mis en valeur

Créé en 1975, le secteur sauvegardé de Metz était de dimension modeste. Sa superficie n'était que de 22,5 hectares et des lieux patrimoniaux d'une qualité remarquable, comme la Nouvelle Ville et la place de la Comédie, étaient situés en dehors de son périmètre. Il était une réponse apportée aux opérations de rénovation urbaine qui ont fait disparaître entre 15 et 20 % du vieux Metz pendant les Trente Glorieuses. Le Plan de sauvegarde et de mise en valeur du secteur sauvegardé de Metz a été approuvé en 1986.

Création du secteur sauvegardé en 1975 et l'approbation du PSMV en 1986

Plan de sauvegarde et de mise en valeur approuvé en 1986

Règlement du PSMV approuvé en 1986

Un secteur sauvegardé élargi pour préserver le patrimoine

Guidée par la volonté de protéger le patrimoine, la Ville de Metz a décidé, par délibération du 30 octobre 2008 :

  • d'élargir le périmètre de son secteur sauvegardé appelé désormais site patrimonial remarquable (depuis la loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l'architecture et au patrimoine),
  • de réviser son Plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV).

Ainsi, par arrêté préfectoral du 25 octobre 2010, le site patrimonial remarquable de Metz a été considérablement étendu. D'une superficie de 163 hectares, il est aujourd'hui l'un des plus grands de France, à la hauteur de la très grande richesse du patrimoine messin. Au-delà du centre ancien, il comprend désormais l'île du Petit Saulcy avec notamment le quartier Saint Vincent, les places de la Préfecture et de la Comédie du XVIIIème siècle, le quartier Outre-Seille et la Ville Impériale bâtie durant la période d'annexion.

Plan du secteur sauvegardé (ancien et nouveau périmètres)

Procès-verbal de la réunion du 9 avril 2009 de la Commission nationale des secteurs sauvegardés

Délibération du conseil municipal du 29 avril 2010

Extrait du registre des délibérations - Secteur sauvegardé de Metz : demande de modification du plan de sauvegarde et de mise en valeur

Extrait du registre des délibérations - Secteur sauvegardé de Metz : études de délimitation

Metz sur le chemin de l'UNESCO

L'extension de son site patrimonial remarquable engage la Ville de Metz dans une démarche cohérente de protection et de mise en valeur de son patrimoine. Celle-ci vient en effet compléter l'obtention en 2011, du label Ville d'art et d'histoire et accompagner la candidature de Metz au patrimoine mondial de l'Unesco. L'inscription de la Ville de Metz sur la liste indicative du patrimoine mondial de l'Unesco en témoigne.

La zone proposée pour l'inscription comporte deux pôles majeurs de la ville historique. Sont concernés le noyau ancien avec la cathédrale Saint-Etienne, les ensembles monumentaux de Jacques-François Blondel, la place de la Comédie, ainsi que l'extension urbaine réalisée au début du XXème siècle, avec la place du général de Gaulle et les axes adjacents (rue Gambetta, place du Roi George, avenue Foch…). La reconnaissance de ces sites par l'Unesco mettrait en valeur le travail accompli pour faire évoluer la ville et pour conserver ces lieux patrimoniaux remarquables.

Conférence "Un secteur sauvegardé élargi pour préserver le patrimoine"

Qu'est-ce qu'un site patrimonial remarquable ? (anciennement secteur sauvegardé)

Un site patrimonial remarquable est créé afin de préserver le caractère historique et esthétique du patrimoine d'une ville. Il permet la conservation, la restauration et la mise en valeur des bâtiments existants. Il protège à la fois l'extérieur des bâtiments (façades et toitures) et l'intérieur des bâtiments (escaliers, cheminées, décors intérieurs, etc.).

Tous les projets de travaux modifiant l'état extérieur et/ou intérieur d'un immeuble situé sur le territoire d'un site patrimonial remarquable doit être soumis à l'architecte des bâtiments de France (ABF).