Fermer le menu


La Place Mazelle

Un secteur stratégique entièrement transformé depuis 2010 en espace de vie et de détente pour les habitants, tout en intégrant les flux de circulation et le stationnement.

À l'articulation de la ville ancienne et des quartiers plus récents du sud, dont le quartier de l'Amphithéâtre, liaison entre l'hyper-centre et les rives naturelles de la Seille, située sur le Ring, la place Mazelle est un secteur stratégique de la ville. Consciente des enjeux du lieu, la Ville de Metz et la paysagiste Florence Mercier ont souhaité faire de la place Mazelle un nouvel espace à vivre, dédié aux citadins. Un projet à la mesure des grandes transformations urbaines de Metz.

Menée de 2009 à 2010, cette transformation a permis de :

  • Créer un véritable espace public à vivre pour les citadins tout en prenant en compte les contraintes de circulation : usages piétonniers et festifs, circulations automobiles et circulations douces, stationnements.
  • Conforter les liens avec les espaces et projets voisins, en intégrant dans la composition urbaine de la place, notamment, le futur parking sur 3 niveaux construit le long du talus ferroviaire, et en redonnant de la qualité au passage de Plantières.
  • Considérer la place et la promenade de la Seille comme un ensemble faisant dialoguer la ville et la rivière.

Le projet organise le site autour de trois éléments majeurs : l'espace minéral ouvert, le jardin d'eau, la promenade de la Seille. La place est composée d'un grand espace ouvert qui traverse la rue Haute Seille, intégrant ainsi la voie par le traitement du sol, et trouve sa continuité le long du boulevard André Maginot, donnant un socle aux façades bâties, jusqu’à la petite place Jean Cocteau. Il est ponctué de bosquets d'arbres qui ménagent des espaces ouverts. La promenade de la Seille se prolonge jusqu'à la porte des Allemands ; elle est constituée d'une contre-allée de stationnement, et d'un large cheminement qui surplombe la rivière. Le passage de Plantières dispose depuis cet aménagement d'un large chemin piétonnier côté ouest et de pistes cyclables bilatérales à la hauteur du trottoir, pour un meilleur confort des cyclistes.

Enfin, aménagement invisible en surface mais progrès environnemental et sanitaire considérable dans la réalité : en préalable à cette transformation de la place, un bassin de rétention d'eau souterrain de 8 500 m³ a été creusé afin d'améliorer la qualité de l'eau de la Seille.

Présentation du projet par Florence Mercier

Début des travaux : septembre 2011 (début de l’aménagement des espaces publics)
Date de fin de chantier : 1er décembre 2012 (inauguration de la place Mazelle), 22 avril 2013 (place Jean Cocteau)

Maître d’ouvrage Ville de Metz
Maître d’œuvre Florence Mercier Paysagiste
Coût total opération : 5,9 M€ TTC (Place Mazelle, promenade de la Seille, place Jean Cocteau)

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse