Fermer le menu


Actions de sensibilisation

Ces actions sont inscrites dans le cadre d'une démarche plus globale de recherche de partenaires tels que le tissu associatif local, l'Éducation nationale, les Comités de quartier ou encore les autres acteurs de l'environnement (Haganis ou Metz Métropole).
Des projets sont élaborés tout au long de l'année dans une démarche résolument participative et tournée vers la prévention. Ainsi, la Ville de Metz mène des actions de sensibilisation auprès des publics jeunes.
En collaboration avec les centres sociaux et les écoles, les médiateurs propreté interviennent pour faire comprendre l’importance du respect de la propreté dans les rues de la ville en impulsant un comportement éco-citoyen.
Ces actions permettent d’informer sur les différents types de déchets et leur temps de dégradation, sans oublier les conséquences néfastes des détritus laissés à l’abandon dans la rue.
Quant aux adolescents, deux approches sont développées. La première pour les collégiens, via des interventions pédagogiques en cours de Science et vie de la terre. La seconde en direction des lycéens faisant appel à leur sens civique et en accompagnant les initiatives prises au sein du Conseil de vie lycéenne.

Les visites au centre d'exploitation de la Propreté Urbaine

Photo d'une visite au centre d'exploitation de la Propreté UrbaineAfin d'ancrer les acquis de ces actions de sensibilisation, des visites au centre d'exploitation de la Propreté urbaine ont été organisées afin de montrer aux élèves la réalité de ce qu'ils ont pu observer de manière théorique.

Des élèves ingénieurs investis

Depuis 7 ans maintenant, les élèves ingénieurs de l'ENIM organisent une grande opération de nettoyage dans les rues de la ville. Cet engagement, encouragé et accompagné par la Ville, permet d'intégrer les nouveaux étudiants autour de valeurs telles que la solidarité ou la citoyenneté. Ainsi, à chaque rentrée scolaire, près de 300 étudiants arpentent ainsi le centre-ville, tous équipés de pinces, gants et sacs afin de ramasser les déchets et autres détritus.

La propreté canine en ville

En complément du volet répressif mené par la Police municipale sur la verbalisation pour non ramassage des déjections canines, le pôle accompagne les propriétaires de chiens grâce à des actions de sensibilisation. Présente sur les salons canins ou bien porteuse de manifestation telle que le test d'aptitude à l'éducation sociale canine, la Ville de Metz s'inscrit chaque année dans une démarche citoyenne rappelant ainsi les obligations des maîtres avec leurs chiens.

En savoir plus

La Semaine de la propreté

Affiche de la semaine de la propretéLa Ville de Metz organise chaque année la Semaine de la propreté. Son ambition : sensibiliser aux enjeux quotidiens de la préservation du cadre de vie, en encourageant l’engagement des citoyens.
Cette semaine propose un programme riche et varié qui s'adresse à tous, composé d'animations de sensibilisation, d'interventions et de participations du public, pour faire connaître ou reconnaître l'investissement de tous les acteurs dans ce domaine. Participative avant tout, la semaine est marquée d'événements divers.
Toute la semaine, la population est sensibilisée aux questions de la propreté urbaine.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse