Visite du CESL à UEM
Visite du CESL à UEM
7 novembre 2013
Le 4 novembre dernier, le Comité Économique et Social Local s’est rendu à l’usine UEM de Chambière afin de s’informer sur le chauffage urbain de Metz.
Reçus par le directeur, Laurent Umber, ils ont apprécié l’importance des installations de production de chaleur par la centrale biomasse et la salle de commande du réseau de chauffage. Ces installations exceptionnelles, capables de chauffer l’équivalent de 45 000 logements, mettent en priorité la sécurité à tous les niveaux et la prévention des pollutions.La chaleur est déjà récupérée depuis l’usine d’incinération HAGANIS et la centrale biomasse UEM n’utilise que des déchets de bois, ainsi le réseau de chaleur est alimenté à 60% par des énergies vertes locales. À noter qu’aucun arbre n’est abattu dans le but d’alimenter la chaudière. Le gain environnemental de la biomasse par rapport au charbon et au gaz importés correspond à la pollution de vingt mille voitures. Au bénéfice de la qualité de l’air et de la santé des Messins ! Et, cerise sur le gâteau, plus de 40 emplois induits pour l’entretien des forêts de Lorraine.
À lire aussi Toute l'Actualité
Nouveau centre socioculturel : cœur battant de Borny
La nouveau centre socioculturel de Borny, lieu de vie polyvalent ouvert à tous, offre des services de proximité et crée de nouvelles solidarités.
Cérémonie du guide Michelin : une étoile à Metz !
La prestigieuse cérémonie du Guide Michelin a décerné ses étoiles, dont une à Metz pour le restaurant le Yozora, dirigé par Charles Coulombeau.

Travaux avenue du Président J.F. Kennedy
Dès le 31 mars 2025, et pendant 12 semaines, des travaux de rénovation du réseau de chauffage urbain se déroulent avenue du Président J.F. Kennedy.