Installation du nouveau conseil municipal

7 avril 2014

Le nouveau conseil municipal a été installé le 5 avril dernier dans le grand salon de l’Hôtel de Ville.  Ce conseil a vu l’élection de Dominique Gros en tant que maire de Metz. Il a été élu avec 40 voix sur 55 voix exprimées. 

Le maire a tenu à remercier les Messins et les agents municipaux pour leur professionnalisme :

« Les résultats du scrutin municipal de dimanche dernier, et votre vote, m'ont reconduit à la tête de la municipalité. À travers vous, je remercie tous les Messins pour la confiance qu'ils m'accordent. Cette confiance m'honore et m'oblige-  je ne l'oublierai pas. Permettez également de saluer, à l'orée de ce nouveau mandat, tous les agents de la ville sans exception. Au cours des 6 dernières années, j'ai pu mesurer leur professionnalisme et leur dévouement. J'aborde donc ce nouveau mandat avec sérénité, la sérénité que procure la force de notre administration. (…) Je mesure pleinement la responsabilité qui m'incombe aujourd'hui. Nous vivons dans une époque difficile et violente, où les citoyens se défient de leurs représentants, ou, pire, les ignorent. Dans ce tourment politique, seule émerge la figure du Maire, seul reste visible le phare de l'Hôtel de Ville. C'est ici, dans la maison commune, que viennent se déposer toutes les attentes et bien souvent, toutes les détresses. Emplois, logements, assistance aux jeunes parents comme à nos anciens, accès aux biens de première nécessité, accès aux soins, aux sports, à la culture, liberté de déplacement, liberté d'entreprendre et de créer, liberté de vivre dans un environnement sain et durable : toutes ces attentes reposent sur les épaules d'un Maire. Ces responsabilités sont grandes, et imposent l'humilité au Conseil Municipal que je conduirai. Nos vies, nos tâches d'hommes et de femmes ne sont que d'infimes maillons dans la chaîne des Temps. Vous avez observé que dans cette nouvelle configuration, vous faites face au Maire, mais aussi et surtout à la cathédrale, c'est-à-dire à la somme des efforts de milliers d'hommes et de femmes anonymes, étrangers les uns aux autres sur plusieurs siècles. De ces hommes et ces femmes, des Maîtres-Echevins qui présidèrent à ce formidable projet, il ne reste rien d'autre, que leurs actes et leurs réalisations. Chers collègues, que cette cathédrale nous serve de rappel à l'ordre permanent.  Nous ne sommes que les serviteurs d'une œuvre qui nous dépasse, Metz et le peuple messin.  Agissons en serviteurs, et pour reprendre le mot de mon prédécesseur Jean-Marie Rausch : "soyons  intransigeants vis-à–vis de nous-mêmes et de nos amis, ne prenons en considération que l'intérêt général, et restons d'une honnêteté morale impitoyable." Pour autant, ne vous méprenez pas, je ne forme pas là des vœux d'austérité ou de pénitence. Au contraire ! C'est avec fierté qu'il faut embrasser cet esprit de responsabilité et d'humilité. La fierté n'est ni la suffisance ni l'orgueil, ni la vanité. La fierté est la joie de l'accomplissement, c'est le sacre de l'action. Agissons donc, agissons avec élan et enthousiasme, réussissons et ensemble, soyons fiers d'être Messins. »

Les adjoints et conseillers municipaux délégués

Le maire de Metz a ensuite annoncé la liste des adjoints aux maires et des conseillers municipaux :

« Notre équipe municipale fera confiance à la jeunesse, à l'image de la liste que j'ai eu l'honneur de conduire. Certains de nos jeunes camarades de 2008 bénéficieront de responsabilités renouvelées, parfois étendues. D'autres jeunes élus, qui ont émergé au cours des 6 dernières années, nous prêteront le renfort de leur énergie - comme vous l'avez déjà noté lors du vote de la liste. Cette équipe sera également épaulée par un certain nombre d'adjoints expérimentés, des hommes et des femmes de valeur qui ont acquis une parfaite maîtrise de notre administration, et a su manœuvrer sur des terrains difficiles. Je pense naturellement à Richard Lioger, reconduit comme premier adjoint, et Isabelle Kaucic. Jeune et expérimentée, cette équipe est également celle de la diversité. Diversité politique naturellement, comme en témoigne la place occupée par les différents partenaires : Europe Ecologie Les Verts, les anciens responsables du Modem, et naturellement les élus communistes qui nous ont accompagnés. La présence parmi nous de Messins éminents mais non encartés, en est une autre preuve. Je suis heureux de leur présence et de leurs responsabilités futures : je ne doute pas que leurs conseils avisés éclairent notre chemin sous différents angles. Ce rassemblement politique est bien l'une des conditions de notre réussite. Cette diversité est également la diversité des origines sociales et des parcours de vie : notre équipe sera à l'image des Messins, dans leur quotidien, dans leurs difficultés comme dans leurs aspirations. C'est une autre condition de son efficacité. »

Cette équipe sera organisée en reflet du programme proposé aux Messins durant la campagne.

Ce « pacte » conclu entre la liste et les Messins repose sur trois piliers :

  • être ensemble à Metz, ville de tous les âges
  • se réaliser à Metz, ville attractive
  • se retrouver à Metz, ville-villages.

Ces trois piliers donneront des grands pôles d'action, articulés intelligemment avec les services municipaux.

Les différents pôles

Le premier pôle est un grand pôle social, regroupant tous les services de la petite enfance aux seniors, pour un meilleur suivi des Messins et une plus grande lisibilité de notre action en direction des familles.

  • Danielle Bori en sera la référente, en tant qu'adjointe du maire à l'enfance, aux familles, et à l'éducation, et plus largement en charge des écoles et du lien avec la communauté éducative.
  • Elle sera assistée par Myriam Sagrafena, conseillère déléguée à la petite enfance.
  • Agnès Migaud sera adjointe du maire aux seniors, au bien-être en ville, et au handicap.
  • Catherine Morel sera conseillère déléguée à la santé et au développement social.
  • Sélima Saadi sera adjointe au maire en charge du logement social, du lien avec les bailleurs sociaux, de la politique de la Ville et de la gestion urbaine de proximité.
  • Deux conseillers délégués l'accompagneront, Annie Hommel pour l'égalité, les droits des femmes et la lutte contre les discriminations et Raphael Pitti pour l'urgence sociale et sanitaire.

Un deuxième pôle sera dédié à la stimulation de l’écosystème économique et au renforcement des infrastructures.

  • Richard Lioger, premier adjoint, en sera le référent, avec la responsabilité de l'urbanisme, des études, des opérations d'aménagement, de la contractualisation avec les collectivités territoriales et l'État, et des grandes infrastructures d’accessibilité de la Ville
  • Pierre Gandar sera conseiller délégué en charge du tourisme, des grands équipements de loisirs et d’accueil ainsi que des assurances et des affaires Juridiques
  • Bernard Heulluy sera conseiller délégué en charge du Numérique.
  • Marie-Anne Isler Beguin sera adjointe en charge du développement durable et solidaire, de la qualité de l'environnement, de la lutte contre le bruit et de la réalisation de notre agenda 21.
  • Elle travaillera avec René Darbois, conseiller délégué en charge de l'énergie, de l'eau, des relations avec l'UEM et les autres partenaires; avec Marilyn Molinet, conseillère déléguée en charge de la biodiversité, et avec Guy Cambianica, conseiller délégué en charge de la mobilité, de la politique de stationnement, des usages de la voirie et des espaces publics.
  • Patricia Sallusti sera adjointe en charge du commerce, de l'artisanat, des foires et marchés, de l'insertion professionnelle et de l'accès à l'emploi.
  • Doan Tran sera conseillère déléguée en charge des coopérations transfrontalières, des partenariats européens, de la coopération décentralisée, des actions humanitaires, des Jumelages et des relations franco-allemandes
  • Thierry Jean sera adjoint au maire en charge de l'économie et des entreprises, ainsi que des zones d'activités économiques d'intérêt communal

Un troisième pôle servira l'épanouissement et la vie sociale des messins.

  • Hacène Lekadir sera adjoint en charge de la culture, des liens avec les institutions culturelles, du patrimoine culturel et de la promotion culturelle et évènementielle de la Ville
  • William Schuman sera conseiller délégué en charge de l'art contemporain, des relations avec le centre Pompidou-Metz et du nouveau centre TCRM-Blida.
  • Daniel Planchette sera conseiller délégué aux questions de Défense et de Mémoire
  • Christine Aguasca sera conseillère déléguée en charge des cultes.
  • Belkhir Belhaddad sera de nouveau chargé des sports et de la politique sportive
  • Margaud Antoine Fabry sera adjointe chargée de la jeunesse, des relations avec les acteurs socio-culturels et de Metz Plage.
  • Nadia Seghir sera conseillère déléguée en charge de la vie étudiante et de la vie nocturne.

Sébastien Koenig sera le référent d'un quatrième pôle en charge de la proximité et de la vie de quartier des Messins. Il exercera ce pilotage au titre de ses responsabilités d'adjoint en charge de la tranquillité publique, de la police municipale, de la prévention et de la médiation.

  • Thomas Scuderi sera adjoint au maire, en charge de la démocratie participative et de la coordination des adjoints de quartier.
  • Nathalie de Oliveira, adjointe au maire, suivra  les questions d'État-civil, de relation avec les usagers et les mairies de quartiers.
  • Béatrice Agamemnone sera adjointe au maire en charge des espaces verts et du développement des parcs et jardins partagés
  • Jean-Louis Lecocq sera l'adjoint au maire responsable de la propreté urbaine et des questions de salubrité publique
  • 5 adjoints de quartiers garantiront le lien avec les territoires : Hanifa Guermiti pour la Grange-Aux-Bois et Borny; Patrice N'Zihou pour Vallières et Bellecroix; Francoise Ferraro pour Patrotte, Metz Nord et Devant-les-Ponts; Jacques Tron pour le Centre-Ville et Nouvelle-Ville; Sélima Saadi pour le Sablon, Queuleu, Plantières et Magny.

Enfin, plusieurs élus auront la responsabilité de la machine municipale. Ils seront coordonnés par Isabelle Kaucic, deuxième adjointe au maire en charge des ressources humaines, des relations sociales, des systèmes d'information et de la gestion des temps. Il s'agit de :

  • Jean-Michel Toulouze, adjoint au maire en charge des finances, du patrimoine municipal et de la logistique
  • Gilbert Krausener sera conseiller délégué au patrimoine, à la gestion locative et aux actions foncières
  • Marie Riblet sera conseillère déléguée en charge de la logistique technique, des manifestations et des festivités
  • Jacques Tron sera adjoint au maire, responsable de la gestion des périls, de la protection civile, des commissions de sécurité et de la Commission d'Appel d'Offres.

 

Retrouvez la liste des adjoints et conseillers délégués

Écoutez le Conseil Municipal d’installation du 05/04/2014

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse