Du papier à l’objet
Du papier à l’objet
5 février 2015
Deux entrepreneurs messins viennent d’ouvrir un magasin spécialisé dans l’impression 3D. Conseils, démonstrations, locations, créations font partie de leur activité, vouée à se démocratiser dans un futur proche.
Ouvert depuis quelques mois rue de la Fontaine, à quelques pas de la place Saint-Louis, Concept Store 3D est le premier magasin du genre en France à proposer des impressions 3D personnalisées aux particuliers et aux entreprises. Jean Mazenod et Dave Lajoie sont les deux jeunes entrepreneurs qui ont lancé cette activité. L’entreprise espère croitre et, pourquoi pas, ouvrir d’autres magasins plus tard. « Notre objectif est de démocratiser l’impression 3D, expliquent-ils. Quand des personnes rentrent dans notre magasin, ils sont d’abord étonnés de trouver cela à Metz, puis ils sont curieux en voyant les imprimantes pour la première fois, ensuite ils sont ravis et ressortent souvent avec beaucoup d’idées. Nous accueillons même parfois des touristes qui passaient par hasard devant le magasin. »
L’impression 3D avait été développée il y a 30 ans en Lorraine, mais le brevet avait été racheté par les États-Unis : « Avec notre magasin, nous ramenons l’impression 3D dans sa région natale. »
Une technologie de pointe
L’imprimante 3D dépose sur l’objet en cours de création des couches de filament fondu au point par point. Le plastique issu du pétrole ou de l’amidon de maïs peut aussi être remplacé par des fils d’acier, de pierre, de bois ou d’autres matériaux. La tête d’impression se déplace dans les 3 dimensions et permet d’obtenir une précision de l’ordre du dixième de millimètre. Tous les objets peuvent être personnalisés : couleurs, formes, matériaux.
« Nos clients viennent surtout pour recréer une pièce cassée d’un appareil, cela évite de devoir tout racheter. Nous proposons également un service de scanner pour pouvoir réimprimer des objets déjà réels ou de travailler par exemple avec des visages. » Le magasin invite les clients à fixer des rendez-vous pour des initiations ou des découvertes. « Notre réactivité nous permet de réaliser les commandes dans des délais très courts ».
Vers une révolution industrielle
La Nasa n’embarquera plus des tonnes de pièces de secours dans l’espace, une imprimante 3D suffira à recréer sur place les pièces défectueuses. En médecine aussi, l’impression 3D apporte une véritable avancée scientifique. On réimprime des os, des cellules et bientôt des organes. En cuisine, il existe déjà des imprimantes 3D pour le chocolat, des déclinaisons pour réaliser des repas entiers sont en cours de conception, il suffira de recharger la machine avec des matières premières variées.
L’économie risque d’être bouleversée avec les imprimantes 3D. Les machines vont se perfectionner et devenir accessibles à tous, chacun pourra imprimer des pièces chez soi grâce aux banques de fichiers 3D disponibles sur internet. Plus besoin d’importer des pièces de l’autre bout du monde ou de créer des moules pour réaliser un prototype, des économies considérables de transports et de temps pourront être faites avec ces machines capables de tout imprimer.
À lire aussi Toute l'Actualité
Nouveau centre socioculturel : cœur battant de Borny
La nouveau centre socioculturel de Borny, lieu de vie polyvalent ouvert à tous, offre des services de proximité et crée de nouvelles solidarités.
Cérémonie du guide Michelin : une étoile à Metz !
La prestigieuse cérémonie du Guide Michelin a décerné ses étoiles, dont une à Metz pour le restaurant le Yozora, dirigé par Charles Coulombeau.

Travaux avenue du Président J.F. Kennedy
Dès le 31 mars 2025, et pendant 12 semaines, des travaux de rénovation du réseau de chauffage urbain se déroulent avenue du Président J.F. Kennedy.