Fenêtre ouverte = danger
Fenêtre ouverte = danger
21 mai 2015
Chaque année, en France, les chutes accidentelles de grande hauteur, plus communément appelées "défenestrations" font plusieurs centaines de victimes, en particulier chez les enfants de moins de 10 ans. Ces accidents ont lieu principalement en été, c'est pourquoi l'INPES lance une campagne nationale de prévention des défenestrations d'enfants.
Des chiffres alarmants
Selon une enquête de l'Institut national de veille sanitaire (InVS) publiée en mars 2014 :
- 62% sont des enfants de moins de 6 ans,
- 70% des victimes sont des garçons,
- Dans 50% des cas, un meuble se trouvait sous l'ouvrant,
- Dans 82% des chutes, un adulte était présent dans le logement,
- 62% des défenestrations surviennent alors que l’ouverture des fenêtres dispose d’une protection (barres d’appui, rambardes de sécurité).
Ces accidents ont principalement lieu au printemps et en été, notamment pendant les heures de préparation des repas.
Conseils de prévention
- Il ne faut jamais laisser un enfant seul, ou sous la responsabilité d’un autre enfant ou adolescent, près d’une fenêtre ouverte ou sur un balcon.
- Il ne faut jamais laisser des meubles ou objets sous une fenêtre : les enfants peuvent s’en servir pour accéder à leur ouverture.
À lire aussi Toute l'Actualité

La Messine 2025 : les inscriptions sont ouvertes
La 11ème édition de « La Messine » aura lieu le 27 avril 2025, au départ de la place de la République.

Travaux rue des Trois Evêchés
Jusqu'au 21 février 2025, des travaux de renouvellement en eau potable se déroulent rue Trois Evêchés.

Appel à projets pour l'Animation estivale 2025
L’appel à projets pour la 45ème édition de l’Animation estivale qui se déroulera du lundi 7 juillet au vendredi 22 août 2025 est disponible.