Metz Plage, pour en savoir plus

20 juillet 2015

TRANSPORTS

Plusieurs modes de transports sont disponibles afin de se rendre sur le site.

À vélo

Un parking à vélos est disponible gratuitement afin d'y laisser son deux-roues pendant notre visite sur Metz Plage. Il est même possible d'emprunter un vélo pour faire une balade à Metz.

En bus 

Grâce au réseau de transports Le Met', le Mettis A et B ainsi que les lignes de bus 1, 2, 3, 4 et 5 vous déposeront à l'arrêt République situé à deux pas du Plan d'Eau.

En voiture

Grâce à notre partenaire Urbis Park, il est possible de garer sa voiture au parking de la République pour seulement 2€.

Environnement

Metz Plage, soucieux de son impact sur l'environnement, s'engage depuis plusieurs années dans des actions écologiques visant à protéger la faune et la flore du site magnifique qu'est le Plan d'Eau. Plusieurs actions sont donc mises en place afin de réduire les contraintes environnementales.

TRI SÉLECTIF

Metz Plage accorde une place importante au tri des déchets! Un système de poubelles de tri sélectif est mis à disposition afin de sensibiliser tous les visiteurs. 3 structures sont présentes :

  • Haganis,
  • la Ville de Metz,
  • Metz Métropole.

En travaillant ensemble depuis plusieurs années, ils organisent chaque année des animations pour les plus jeunes afin de leur exposer les dangers de nos modes de consommation actuelle. Pour cette 8e édition, une animation autour de la préservation du cadre de vie et de la prévention des déchets a été mise en place. 

ÉNERGIE

Certaines activités et animations demandent des besoins en énergie importants mais chaque fois des solutions sont trouvées afin de limiter l'impact environnemental.

Voici quelques exemples:

  • Un système de chauffage de l’eau de bassin dont les valeurs de consommation d’énergie sont prises en compte.
  • Les gonflables entourant les terrains de sport sont gonflés par air captif, donc il n'y a pas de pompes tournant en continu pour gonfler les boudins.
  • La manifestation est de jour donc il est inutile de se servir de l'éclairage public.

RECYCLAGE

Recycler les produits, la nourriture, les déchets… 

  • Beaucoup de matériels sont recyclés chaque année: les chalets, les gonflables des terrains de sports, le matériel d'animation sont par exemple réutilisés.
  • Une association – Partage Ton Frigo – sera présente une journée afin de créer des smoothies issus du recyclage alimentaire. La priorité est donnée aux producteurs locaux.
  • Le tri sélectif  fait aussi l'objet d'un recyclage des déchets.

N'hésitez pas à vous rendre sur l'espace Haganis pour avoir plus d'informations concernant le recyclage de vos produits.

De plus, mis à part le montage et le démontage du site, très peu de véhicules seront autorisés à circuler sur le plan, afin de limiter les émanations de gaz à effets de serre.