Metz se mobilise pour le don du sang

9 juin 2016

Mardi 14 juin, l'hôtel de ville et la place d'Armes Jacques-François Blondel accueillent la journée mondiale des donneurs de sang. l'occasion d'un appel à la mobilisation des Messins.

L'Etablissement français du sang signale qu'en ce début du mois de juin, "le niveau des réserves en produits sanguins est très bas." A l'approche de l'été, période sensible au cours de laquelle la fréquentation des collectes diminue, ajoute l'EFS, "il est important de venir donner son sang", notamment dans notre région où l'on constate une diminution du don du sang depuis le début de l'année : "Cette tendance se traduit par des réserves en concentrés de globules rouges trop faibles à la veille de la saison estivale : 9 jours au lieu de 12."

C'est dire l'importance cruciale de la journée mondiale des donneurs de sang qui, à Metz, ce mardi 14 juin, prend une dimension festive avec de nombreuses animations, musicale notamment. Cette journée messine, place d'Armes - Jacques-François Blondel et dans les salons de l'hôtel de ville où sera organisée la collecte du sang, sera parrainée par la handballeuse Nina Kanto et animée par l'humoriste Julien Strelzyk.

Pourquoi donner son sang

Donner son sang est un geste simple et solidaire qui permet de soigner un million de malades chaque année. Les produits sanguins ont une durée de vie courte : 42 jours pour les globules rouges, 5 jours pour les plaquettes.

Pour que les réserves soient reconstituées régulièrement, il est donc essentiel que les donneurs se mobilisent chaque jour.

Aucun médicament ne peut aujourd'hui se substituer au sang humain. Tous les groupes sanguins sont concernés. Pour savoir où donner, rendez-vous sur jedonnemonsang.net.

Pour donner son sang

  • Etre âgé(e) de 18 à 70 ans.
  • Etre muni d'une pièce d'identité avec photo (pour un premier don)
  • Ne pas venir à jeun et bien s'hydrater

Pour connaître les étapes pour donner son sang, cliquer ici.

 

 

 

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse