Budget participatif : les réponses sont en ligne

20 juin 2016

Cette année, 808 idées ont été proposées dans le cadre du budget participatif. C'est encore un succès incontesté. La Ville a répondu à chacune des idées et a procédé à leur classement. Une période de discussion autour de ces dernières s'ouvre dès à présent et va durer jusqu'au 22 septembre.

Accéder à la liste des idées et aux réponses de la Ville

Un classement en 4 catégories

La liste des propositions issues de vos idées est publiée. Lors de réunions entre comités de quartier, habitants, proposants et services, chaque proposition est affinées si nécessaire. Les idées déposées durant la première phase sont classées en 4 catégories :

  • Réalisable
    Cette idée est jugée réalisable et son coût a été estimé. Si besoin, elle va être affinée au cours de l'été lors des rencontres entre les habitants, les services municipaux et les comités de quartier.
  • Non réalisable
    Cette idée est jugée non réalisable pour des raisons techniques ou financières.
  • Déjà prévu
    Cette idée correspond à une action déjà programmée par la Ville. Elle sera prochainement financée et réalisée.
  • Hors du cadre
    Cette idée ne peut être prise en compte par le Budget Participatif car elle ne relève pas des critères suivants : intérêt général, compétences municipales, dépense d'investissement. Cependant, elle peut donner lieu à une autre proposition réalisable. Venez en débattre avec votre comité de quartier !

Les prochaines étapes du dispositif

Cet été, lors de réunions entre comités de quartier, habitants, proposant(s) et services, les idées réalisables seront affinées, si nécessaire, pour devenir des propositions plus précises.

Propositions qui, du 23 septembre au 6 octobre, seront soumises à l’avis des internautes lors du "vote en ligne". 

Important : le vote en ligne ne sera pas décisif mais en permettant à chacun de désigner ses projets préférés, il constituera un avis citoyen précieux. Cet avis viendra éclairer les habitants invités à la priorisation des propositions le 3 novembre. La priorisation permettra de financer et réaliser les propositions en 2017. 

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse