Recensement citoyen
25 juillet 2016
Le recensement citoyen est obligatoire pour tous les jeunes messins garçons et filles de nationalité française.
Le recensement s'effectue à la date d’anniversaire des 16 ans et les 3 mois qui suivent. Il peut s’effectuer à l’Hôtel de Ville auprès du bureau des formalités administratives en présentant une pièce d’identité en cours de validité et le livret de famille des parents ou en ligne en allant sur le site www.service-public.fr « recensement citoyen obligatoire ».
Une attestation de recensement est remise par la mairie.
Le recensement permet à l’administration de convoquer le jeune pour qu’il effectue la Journée défense et citoyenneté.
Les Français de moins de 25 ans doivent justifier de leur situation au regard de l’obligation de participation à la Journée défense et citoyenneté pour être autorisés à s’inscrire aux concours et examens soumis à l’autorité publique (CAP, BEP, baccalauréat, examens universitaires, permis de conduire, entrée dans la fonction publique…) Suite à ce recensement citoyen, l’inscription sur les listes électorales est automatique pour les jeunes de 18 ans.
À lire aussi Toute l'Actualité
Metz, ville où il fait bon étudier
Classée 26ème au classement l'Etudiant des meilleures villes étudiantes 2024, Metz a été récompensée lors de l'inauguration du salon Oriaction.
Apprendre le handicap, pour apprendre du handicap
Du 2 au 6 décembre, la Ville de Metz reconduit la Semaine de sensibilisation au handicap dans les écoles, avec un programme pour tous les niveaux.
Les chalets solidaires : des achats de Noël qui ont du sens
Sur le Marché de Noël de Metz, place de la République, jusqu’au 30 décembre, n’hésitez pas à effectuer des achats qui ont du sens !