Un nouvel espace dédié à la petite enfance au cœur de Borny
Un nouvel espace dédié à la petite enfance au cœur de Borny
28 novembre 2017
Les locaux de l’ancienne école Les Primevères ont achevé leur mue : la crèche "La maison des lutins" et le Pôle Parentalité (Service information petite enfance et Relais assistant maternels) situés à Borny ont été inaugurés vendredi 24 novembre en présence de Dominique Gros, maire de Metz, de Patrick Chrétien, président du Comité de gestion des crèches et haltes garderies de l’agglomération messine et des partenaires (CAF et CD57).
La Ville de Metz a engagé de nombreux travaux entre 2016 et 2017 pour transformer complètement le bâtiment dont elle est propriétaire : agrandissement, toiture, sanitaires, sols, travaux de peinture… Un nouveau chauffage, l'isolation et la mise en accessibilité ont également été réalisés.
Après 3 années de fermeture, le bâtiment rouvre ses portes pour se consacrer à la petite enfance.
La maison des lutins propose désormais une capacité d’accueil de 30 enfants dans des locaux innovants, contre 20 précédemment. Dans le cadre du projet « coup de pouce », certaines places sont réservées aux parents ayant besoin temporairement d’un mode de garde correspondant aux critères suivants : formations, cours de français et de conduite et personnes en insertion professionnelle.
Destiné aux parents, futurs parents, assistant(e)s maternel(le)s et salariés de la garde à domicile, le Service information petite enfance (SIPE) gère la gestion centralisée des places en crèches et regroupe le Relais assistants maternels (RAM) et le service d'accompagnement la parentalité.
À lire aussi Toute l'Actualité

Le Cap souffle sa première bougie !
Il y a un an, la Ville de Metz et l'Eurométropole inauguraient un lieu ambitieux et fédérateur : Le Cap.

Travaux avenue de l'Amphithéâtre
Du 19 mai au 13 juin 2025, des travaux de modernisation du pont SNCF se déroulent avenue de l'Amphithéâtre.

Travaux rue Daubrée
À partir du 19 au 28 mai 2025, des travaux d'extension du réseau de chauffage se déroulent rue Daubrée.