Des nichoirs pour les oiseaux au Fort de Queuleu
28 février 2018
Dans le cadre du budget participatif 2017, les habitants ont retenu la somme de 200 € pour la pose de 5 nichoirs à oiseaux au Fort de Queuleu. Ceux-ci viennent d’être installés par l'association de la ligue pour la protection des Oiseaux de Moselle, tout au long du parcours de santé. Le Fort de Queuleu est un endroit propice à l’installation des oiseaux (Fronts blancs, Grimpereaux, Mésanges et Rouges queues) car ces derniers ont besoin de calme et de coins protégés pour la nidification. En effet, les nichoirs dans les arbres permettent à chaque espèce de s’installer et peuvent encourager d’autres oiseaux à faire de même par la suite. De plus, poser un nichoir en béton bois en hiver correspond à la période durant laquelle les adultes visitent les sites potentiels.
Les nichoirs à la loupe ! Combien sur Metz ? Sont-ils occupés ? Qui sont les locataires ?
Il y a 35 nichoirs répartis dans différents sites de la ville comme le Jardin botanique, l'hôtel de région, le parc de la Cavalerie, et celui du Pas-du-Loup. Tous les nichoirs ne connaissent pas une nidification. Cette année, il y a eu nidification dans 22 nichoirs parmi lesquels on retrouve les espèces suivantes : Front Blanc Balcon, Mésanges Bleue-Charbonnière...
À lire aussi Toute l'Actualité
A Metz, il fait bon vivre pour les seniors !
Le Figaro met Metz à l'honneur en attribuant la 6e place du classement des villes de + de 100 000 habitants où il fait bon vivre pour les seniors.
Verlaine180, exposition hommage
Metz célèbre les 180 ans du poète messin à travers l’exposition “Verlaine180” du 6 décembre au 31 janvier, à la Porte des Allemands.
Échanges gourmands : étudiants et familles passent à table !
Le week-end des 16 et 17 novembre fut placé sous le signe de l'échange interculturel et gourmand avec la 13e édition des Échanges gourmands !