"Les Messins aiment le sport"

8 mars 2018

10 ans ensemble, 10 soirées anniversaires, et pour ce troisième rendez-vous, près de 200 personnes étaient réunies au Centre Socio-culturel de Vallières, mardi 6 mars, pour parler sport et santé.

Pour cette troisième soirée anniversaire des « 10 ans ensemble », après celle consacrée à la jeunesse le 20 février, près de 200 personnes étaient réunies au centre socio-culturel de Vallières, mardi 6 mars, pour parler sport mais aussi santé.

Dominique Gros, maire de Metz, introduit les débats en valorisant la pratique sportive : « Le sport est un des grands éléments de la vie en société » et « chacun à son niveau peut se sentir partie prenante du fait sportif à Metz ». Il précise alors qu’à Metz, l’objectif principal en matière de sport est de maintenir et de garder la qualité des équipements.

Jacques Tron, son adjoint chargé des sports, confirme que « les Messins aiment le sport » et le prouve avec des chiffres : 20 000 licenciés dans les associations et 25 000 pratiquants pour le sport scolaire. Il salue la performance de nombreux clubs : Metz Handball, Metz Tennis de Table, Athlétisme 2M, Metz Triathlon, la Ronde Pétanque…

Catherine Mergen Morel, conseillère déléguée à la santé, ajoute que « le sport est un enjeu de santé publique » et que la Ville de Metz se préoccupe de la santé des Messins à travers du contrat local de santé.

Isabelle Kaucic, 1ère adjointe au maire, insiste sur l’importance du développement de la pratique sportive pour tous en expliquant que « le sport est un levier d’éducation, d’insertion et de mixité sociale ».

Des échanges fructueux avec l’assemblée ont permis de faire émerger de nouvelles idées, citons l’exemple du forum sportif, mais également de mettre en avant le travail des bénévoles et de constituer un annuaire des associations sportives et de la pratique du sport à Metz. C’est avec un esprit très fair-play que les membres de différents clubs sportifs ont partagé conseils et opinions sur les actions des uns et des autres.

Dominique Gros a conclu en encourageant la mobilisation de ces bénévoles : « Il n’y a pas de clubs sportifs sans bénévoles ». Il souhaite un avenir où chacun puisse se faire sa place et sa propre dynamique autour du sport.

Visionnez notre vidéo "10 ans de sport"

Prochain rendez-vous : le mardi 20 mars à 19 heures à TCRM-Blida, pour parler emploi.

 

Contact


Hôtel de Ville
1 place d'Armes, - J. F. Blondel
BP 21025 57036 METZ Cedex 01
0 800 891 891 (appel gratuit)
Nous contacter

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse